Le vendredi 27 juin 2025, le Commandant SAMON Wanou Ankoura, officier supérieur stagiaire de la 25ème promotion du cours supérieur de défense (CSD), a été reçu par le Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade du Togo à Rabat, Monsieur Messan Amakoé KLUTSE, à la Chancellerie.
L’objet de cette visite était de présenter son mémoire de recherche en stratégie et guerre pour l’obtention du master spécialisé en défense comptant pour l’année académique 2024-2025, soutenu avec brio sur le thème : « les politiques de défense nationales en Afrique analyse comparée ».
Cette recherche a pour objectif de décrire les fondements conceptuels et les acteurs de la défense nationale, d’identifier les instruments mobilisés, de comparer les réalités nationales, et de proposer des recommandations stratégiques. Elle invite les décideurs à renforcer la planification stratégique, à adapter les doctrines aux menaces hydriques, et à miser sur la coopération régionale. Selon le Cdt.SAMON, cette étude constitue un outil d’aide à la décision pour une refondation durable des politiques de défense nationales en Afrique.
Dans son mémoire, le Cdt. SAMON analyse la manière dont les politiques de défense nationales sont conçues et mises en œuvre en Afrique dans un contexte où les Etats doivent réconcilier souveraineté, efficacité stratégique et coopération régionale. Son étude se subdivise en une partie théorique consacrée à la gouvernance, la seconde partie concerne une étude comparative sur dix pays africains répartis par régions, et une partie prospective dans laquelle sont formulées plusieurs recommandations.
Le Chef de mission de l’Ambassade a salué la qualité du mémoire, rappelant que ce travail représente une précieuse contribution à une réflexion stratégique sur les politiques des défenses nationales en Afrique.
Il a, par ailleurs, précisé que la présence de l’officier supérieur à Rabat témoigne de la coopération militaire et académique entre Lomé et Rabat, renforcée ces dernières années dans le cadre de la formation des officiers supérieurs.
La brillante soutenance du Commandant SAMON Wanou Ankoura symbolise à la fois l’excellence de la formation militaire au Maroc et la volonté du Togo de renforcer sa posture stratégique face aux défis sécuritaires régionaux.