Mardi 1 mai 2018 | Actualités | Diplomatie | Activités

Son Excellence Professeur Robert DUSSEY a participé à la 5ème Conférence Ministérielle Euro-Africaine sur la migration et le développement le 2 mai 2018 à Marrakech

A invitation de Son Excellence Monsieur Nasser BOURITA, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, Son Excellence Professeur Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine de la République Togolaise, Président du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a participé aux travaux de la 5ème Conférence Ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, le 2 mai 2018 à Marrakech (Maroc).

Cette Conférence a connu la participation des Ministres des Affaires Etrangères, de l’Intérieur et de la Migration d’une cinquantaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique ainsi que des Représentants de la Commission Européenne, de la CEDEAO et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour la Migration et de l’Organisation Internationale pour la Migration.

Cette Rencontre de Haut Niveau a été marquée par l’adoption de la Déclaration de Marrakech et le Plan d’action de Marrakech sur la migration.

Après plus d'une décennie de coopération fructueuse en matière de migration et de développement dans le cadre du Processus de Rabat, cette cinquième Conférence a permis aux participants de repenser le dialogue et définir les priorités pour la période 2018-2020.

La Conférence fait suite aux engagements politiques des pays partenaires de l’Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre et des pays partenaires Européens, pris en 2006 pour construire une approche globale, concertée et équilibrée de la gestion des migrations.

La délégation togolaise conduite par le Ministre DUSSEY aux travaux de ladite conférence est composée de Monsieur Koffi AKAKPO, Directeur de la Coopération Internationale et Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d'Affaires a.i. de l'Ambassade du Togo à Rabat.

Médiathèque