Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a pris part ce 30 octobre 2018, à Berlin à la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence du G20 sur l’investissement en Afrique.
La rencontre, principalement axée sur le partenariat économique entre l’Allemagne et les partenaires du Compact With Africa (CwA), a été marquée par plusieurs interventions dont celles du chef de l’Etat togolais SEM Faure E. Gnassingbé et de la Chancelière allemande Angela Merkel.
Dans son discours d’ouverture, la Chancelière allemande s’est félicitée de l’admission de nouveaux pays au programme Compact With Africa.
Elle a annoncé, dans les perspectives du renforcement de cette nouvelle forme de coopération économique, la mise en place d’un Fonds d’investissements de 1,4 milliards d’euros pour les PME africaines et les entreprises allemandes.
Prenant la parole, le Président Faure Gnassingbé a salué l’initiative du programme Compact with Africa (CwA) qui augure une nouvelle forme de partenariat gagnant-gagnant.
Le chef de l’Etat a, dans son intervention, proposé des stratégies de mise en œuvre de ce nouveau partenariat nord-sud notamment dans le secteur de l’énergie.
Le Président de la République a, à cet effet, partagé avec ses pairs, l’expérience du Togo en matière d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables, une expérience basée sur le partenariat public-privé, la coopération sous-régionale, la politique des réformes économiques et l’amélioration du climat des affaires