Le Gouverneur de l’Etat de Mississippi, Monsieur Phil Bryant, a été reçu en audience ce lundi 12 août 2019 par le Président de la République Togolaise, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Au cours des discussions, le Président de la République Togolaise a donné à son hôte, un aperçu de la situation sous régionale et des défis sécuritaires. Faure Gnassingbé a expliqué à son interlocuteur les enjeux qui nécessitent un travail global et synergétique des Etats de la région. Il a présenté la vision stratégique du Togo qui ne peut réussir que dans un marché sous régional et régional intégré. C’est pourquoi le pays a été à l’origine de la création de la CEDEAO et continue de jouer un rôle moteur dans la consolidation de l’intégration.
A son tour, le Premier Ministre a présenté la situation politique du pays qui est en progression grâce au leadership du Chef de l’Etat. Les évolutions positives récentes consolident les fondements de la démocratie et de la stabilité du pays. Le Togo a organisé des élections législatives en décembre 2018 et les municipales en juin 2019 qui ont mis en place un parlement renouvelé ayant permis les reformes et l’adoption de plusieurs cadres législatifs. Avec les élus municipaux, c’est l’enracinement de la démocratie à la base. Le Premier Ministre a souligné que sans la paix et la sécurité, le développement est impossible. C’est pour cela que le Togo joue un rôle d’avant-garde dans ses domaines. Komi Selom Klassou a conclu en insistant sur la reconnaissance des progrès accomplis par le pays par le MCC où le pays a validé 14 sur 20 indicateurs dont celui sur la corruption et la liberté d’expression.
Un PND, des ambitions claires et des actions
Le Ministre en charge du commerce et de l’industrie a présenté les principaux axes du PND est les ambitions de transformation de l’économie que portent les projets phares de ce plan. Il a souligné que l’économie nationale est tirée par 80% des petites et moyennes entreprises qui méritent d’être accompagnées. La faible capacité des entrepreneurs togolais ne leur permet pas de bénéficier des opportunités de l’AGOA. Il est donc important de les accompagner dans le cadre du futur programme « Prosper Africa » qu’initie le gouvernement américain pour prendre le relais de l’AGOA à partir de 2025.
La Ministre des infrastructures a présenté les importants investissements réalisés par le Togo pour moderniser ses infrastructures afin de drainer les bateaux de dernière génération avec l’atout naturel dont dispose le port de Lomé. Dans l’ambition du pays de devenir un hub logistique, il y a un besoin de poursuivre les investissements surtout dans les infrastructures d’évacuation des containers et des marchandises vers l’intérieur du pays et de l’hinterland. C’est pour cette raison que le pays veut dédoubler la route nationale n° 1. Le pays a aussi une ambition de développer les infrastructures énergétiques pour assurer la disponibilité et la compétitivité de l’énergie pour les industries.
Le rôle moteur de l’agriculture et sa place prépondérante dans l’économie avec les énormes opportunités ont été exposés par le Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique.
Il a présenté les 3,4 millions de terres arables disponibles dont seulement 45 % sont mises en valeur, les 40% de contribution de l’agriculture au PIB ainsi que les 2/3 de la population active que le secteur emploie. Fort de ce potentiel dans l’ambition du Chef de l’Etat déclinée dans le PND, il y deux instruments majeurs qui sont définis pour transformer le secteur agricole : la promotion de 10 agropoles et le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques pour la structuration des chaines de valeurs afin de faciliter l’accès des petits producteurs aux facteurs de production et permettre aux agrégateurs d’avoir la disponibilité de matières premières en quantité et qualité pour la transformation des produits. Les filières clés comme le coton, l’anacarde, le soja, le sésame ont été citées comme ayant des potentialités au Togo.
Un climat des affaires favorable et des actions sociales
La Ministre déléguée chargée du climat des affaires a expliqué que le développement de l’investissement et la promotion du financement dont a besoin la mise en œuvre du PND ne peut se faire que dans un environnement attractif. C’est pour cela que sous le leadership du Chef de l’Etat et la coordination du Premier Ministre, des mesures sont mises en œuvre pour conduire des reformes importantes au Togo. Il a été ainsi classé dans le top 10 des pays réformateurs au monde par le rapport 2019 de Doing Business de la Banque Mondiale.
De son côté, la Ministre du développement à la base a partagé les programmes d’inclusion et de développement à la base mis en place afin d’améliorer l’inclusion sociale et la réduction de la pauvreté. Ces programmes amènent les femmes et les jeunes à avoir des infrastructures de base, l’accès au microcrédit, l’alimentation scolaire dans les zones démunies, etc.
Satisfaction et espoir !
Le Gouverneur Phil Bryant a salué les fantastiques efforts et performances du Togo et a fait savoir que tout cela a été possible parce que le Président de la République est un grand leader qui a une équipe performante autour de lui et que les Etats-Unis d’Amérique veulent soutenir les leaders comme lui. C’est pour cette raison que le Togo sera un des pays pionniers du futur programme Prosper Africa. Le Gouverneur a invité le Chef de l’Etat à une visite dans l’Etat du Mississipi où il sera établi un lien très fort avec des entreprises de l’agrobusiness.
Le gouverneur promet également d’accompagner et de soutenir le Togo dans un programme d’éradication du paludisme.
Phil Bryant a aussi présenté son Etat comme ayant les mêmes conditions que le Togo il y a 40 à 50 ans. Mais grâce aux plans qui ont été mis en place, cet Etat agricole est devenu l’un des leaders dans l’exportation de produits manufacturiers au monde avec plus de 24 millions de touristes visiteurs l’année dernière. Ainsi, avec les atouts dont dispose le Togo, il peut aussi développer le tourisme et jouer un rôle d’influence majeure sur le continent. Le gouverneur promet accompagner le Togo dans la mobilisation des investisseurs comme il l’a fait dans son État.