Une délégation de communes et de la décentralisation du Togo composée de 27 membres a effectué du 27 Mai 2023 au 02 Juin 2023, une visite de travail et d’amitié à Ouarzazate pour la réalisation d’un projet de coopération décentralisée Sud-Sud intitulé « Promotion de l’écotourisme et le tourisme solidaire pour un développement durable dans les communes de Kloto, Togo ».
Cette visite se situe dans le cadre du 2ème appel du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI).
Reçue par Monsieur Abd al-Razzaq al-Mansur, Gouverneur de la province de Ouarzazate, la délégation du Togo est composée du Directeur de la Décentralisation et des Collectivités Locales au ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Monsieur Essossinam PALI, de 15 Maires et représentants des bénéficiaires et associations.
Les interventions ont porté sur les projets inter-touristiques, culturels, juridiques, éducatifs et sanitaires.
Le Conseil Régional de Ouarzazate a affirmé sa disponibilité pour accompagner les groupes bénéficiaires à promouvoir le tourisme solidaire et environnemental à travers la mise en œuvre de projets de développement durable.
Pour mettre en valeur le partenariat entre le Conseil régional et les collectivités territoriales togolaises, le Conseil Régional de Ouarzazate a préparé un plan d'action qui comprend la mise en œuvre d'ateliers pour renforcer les capacités sur les points suivants : les concepts encadrant le tourisme solidaire et environnemental , la planification stratégique, la communication et le marketing territorial, ainsi que la préparation et la revitalisation des espaces touristiques, l’accompagnement des porteurs de projets de tourisme solidaire et environnemental dans leur communauté. Le Conseil a contribué à l'élaboration de cadres de référence guidant le contenu de l'accord.
La rencontre a été l'occasion de discussions et d'échanges d'expériences en ce qui concerne l'expérience marocaine dans divers domaines.
Pour sa part, la délégation togolaise a exprimé sa volonté de bénéficier de l'expérience marocaine en concluant des partenariats et des accords de coopération liés aux domaines juridique, environnemental et social, et d'améliorer l'offre de services médicaux à travers la formation de base et continue, l'échange d'expériences, la recherche médicale et l'utilisation des technologies mo<dernes dans le domaine de la formation.
Par ailleurs, la délégation togolaise a rencontré, durant son séjour à Rabat, les représentants des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et ceux du Ministère de l’Intérieur du Maroc et ont échangé sur de nouvelles pistes de collaborations.
Durant leur mission, la délégation togolaise a été appuyée par Monsieur KLUTSE Messan Amakoé, Chargé d’Affaires a.i., de l’Ambassade du Togo au Maroc./-