Le Premier ministre français Manuel Valls effectue à partir de vendredi une tournée en Afrique de l'Ouest (Togo, Ghana, Côte d'Ivoire).
Il doit passer environ 24 heures dans chaque pays, d'abord au Togo à partir de vendredi soir, puis au Ghana et en Côte d'Ivoire.
Selon le programme provisoire transmis par l’Hôtel Matignon, M. Valls aura un entretien dès son arrivée à 17h30 avec le président Faure Gnassingbé, puis il assistera au dîner officiel.
Samedi dans la matinée, le chef du gouvernement français inaugurera de nouveaux bâtiments du lycée français de Lomé, il visitera un centre d’aide sociale, le port de Lomé et posera la première pierre du Centre d’enfouissement technique de la capitale.
Ce projet est un exemple parfait de l'alliance entre partenaires. En effet, il s'agit à la fois d'un financement de l'Union européenne, de l'Agence française de développement (AFD) et de la BOAD. L'AFD assure le pilotage et le groupement Eiffage/Coved (filiale du Groupe SAUR) a remporté le marché de la construction du centre de stockage des déchets.
Son séjour se conclura par un déjeuner avec son homologue togolais Komi Selom Klassou.
Manuel Valls se rendra ensuite au Ghana.
La dernière visite officielle d’un Premier ministre français au Togo remonte au 15 décembre 1989 avec la venue de Michel Rocard.