Mardi 19 avril 2016 | Diplomatie

Togo Faure Gnassingbé, réconciliateur entre Boni Yayi et Patrice Talon

Les accolades et déclarations chaleureuses lors de l’investiture Yayi Boni et le nouvel élu Patrice Talon du Bénin lors de la cérémonie d’investiture de ce dernier étaient donc une farces ? Une interrogation qui brûle les lèvres de nombreux observateurs.

En effet, la rencontre entre les deux frères ennemis béninois à Abidjan sous l’égide des présidents Faure Gnassingbé et Alassane Dramane Ouattara visait à réconcilier Patrice Talon et son prédécesseur.

Faure Gnassingbé et Yayi Boni sont arrivés à Abidjan ce lundi 18 Avril aux environs de 11 heures pour un tête-à-tête avec Alassane Dramane Ouattara et Patrice Talon déjà sur place. Au fil de longues heures de discussions, il en ressort que Thomas Boni Yayi et Patrice Talon ont fumé le calumet de la paix. C’est donc une mission accomplie pour Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Faure Essozimna Gnassingbé qui se seraient donnés pour devoir de réconcilier les deux hommes pour l’intérêt du Bénin.

Par ailleurs, les deux personnalités béninoises ont déclaré leur satisfaction à l’issue de la rencontre tout en manifestant leur gratitude à Faure Gnassingbé et son homologue ivoirien pour cette initiative.

"Je remercie les Présidents Faure et Alassane pour le soutien dont nous avons bénéficié. Le temps que nous venons de passer ensemble est un témoignage de leur leadership. Je fais le serment à Yayi Boni d’être un bon Président et je rassure que je donnerai le meilleur de moi-même pour garantir au Bénin et à toute la sous-région une bonne ambiance de Solidarité et de Paix", a relevé le nouveau président élu du Bénin, Patrice Talon.

Pour sa part, le président sortant Yayi Boni pense que Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara "viennent de poser un acte fort". Selon lui, la hache de guerre entre lui et son successeur a été enterrée et qu’il pourra dès lors appuyer Patrice Talon "dans sa mission qui est de faire du Bénin un pôle de croissance".

Les discussions auraient été présidées par le chef de l'Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé.