Le chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé et l'ancien Premier ministre britannique ont visité des unités socioéconomiques et rencontré des groupements de femmes et organisations de jeunes déscolarisés à Niamtougou, Pya et Tcharè.
A Niamtougou plus précisément à Baga, ils ont visité le Centre international de développement agropastoral (CIDAP). Il s’agit d’un centre de formation, de production et de transformation des produits agricoles. Il y est également pratiqué de la pisciculture et l'élevage dans un cadre environnemental particulier.
La deuxième étape a été Pya Hodo toujours dans la région de la Kara à la rencontre des membres de groupements de femmes et des volontaires d’engagement citoyen particulièrement enthousiastes. Les femmes et les jeunes bénéficiaires des projets et financements du gouvernement ont exposé leurs activités génératrices de revenus.
M. Tony Blair, Président de la fondation qui porte son nom, Tony Blair Institute (TBI), les a félicités et encouragés pour leur engagement social et sens de responsabilité. “Je suis venu à vous avec mon ami personnel le Président Faure que je félicite pour son leadership. La jeunesse c'est l'avenir du pays. Et j’adore écouter l’histoire des femmes fortes et battantes comme vous.” a-t- il déclaré.
À Tcharè, le Président de la République et son illustre hôte ont découvert le talent et l’ingéniosité des forgerons et potières dans la fabrication des outils et instruments traditionnels.
Cette visite a permis à M. Tony Blair une immersion dans le Togo profond, preuve de son attachement au peuple togolais et à son ami Président.
Le TBI accompagne déjà le Togo dans sa politique développement.