C'est un véritable coup d’accélérateur à la concrétisation de la CEDEAO des peuples avec la stratégie appropriée visant l’implication active des chefs d'État de la communauté.
C’est ce qui justifie la création d’une Task Force présidentielle qui s'est réunit ce jour pour la cinquième fois. Après Niamey au Niger pour la quatrième réunion, cette cinquième réunion de haut niveau dont il a procédé à l’ouverture constatera les progrès réalisés et définira de nouvelles tâches conformément à une feuille de route révisée qui sera adoptée.
Dans son adresse de bienvenue, le Président de la République du Niger, Mahamadou ISSOUFOU fait le point et annonce la création en 2018 d’une institution monétaire de la CEDEAO pour « fédérer et rationnaliser les multiples institutions existantes », la réduction du critère de convergence de onze (11) points à six (06) et plusieurs autres décisions de principe prises par la Conférence des chefs d’Etat visant l’accélération de la création d’une monnaie unique en vue d’une CEDEAO des peuples.