Le Président de la République SEM Faure Essozimna poursuit sa politique de promotion et de décentralisation des unités industrielles avec l’implantation de nouvelles manufactures dans les différentes villes du pays.
Le chef de l’Etat a présidé, à cet effet, ce 25 avril 2019, la cérémonie d’inauguration de Africa Plastic Technology (APT), une usine de production de matériaux plastics à Tsévié (Zio).
L’événement, qui s’est déroulé dans l’enceinte même de l’usine, a connu la présence de plusieurs personnalités et une forte population du milieu.
L’usine construite sur une superficie de 100.580m2 a pour vocation de transformer le polychlorure en vue de la production des tuyaux polyéthylènes de diverses dimensions destinés à l’adduction d’eau potable, à l’assainissement et au gainage de câbles téléphoniques, et des plafonds PVC.
L’infrastructure est composée de blocs techniques comprenant des entrepôts pour les usines HDPE, de PVC, de stockage des produits finis et de matières premières.
Elle dispose également de compartiments de production d’énergie et d’eau.
La réalisation de cette manufacture d’un coût estimé à plus de 15 milliards de francs CFA, est exclusivement financée par le secteur privé togolais.
La mise en activité de l’usine va générer 220 postes pourvus et 500 emplois indirects. Africa Plastic Technology (APT) va produire 65.000 tonnes de produits plastics variés sur les trois premières années d’activités et un chiffre d’affaires de 123 milliards de francs CFA sur la même période.
L’implantation de cette usine témoigne de l’engagement du chef de l’Etat à propulser le Togo vers l’émergence économique et de sa volonté de créer une synergie d’action dans le cadre du Plan national d développement (PND) entre les pouvoirs publics et le secteur privé national.