Du 13 au 14 juin 2019, s’est tenu à Lomé le premier Forum économique Togo-Union européenne, co-organisé par le gouvernement togolais et la Commission de l’Union européenne.
Cette rencontre internationale de haut niveau, qui a mobilisé des investisseurs et opérateurs économiques togolais et étrangers, vise à bâtir des relations économiques durables et pérennes à l’arrimage du Plan National de Développement (PND, 2018-2022).
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée par le chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.
Dans son intervention, le Président de la République s’est félicité de la forte participation d’imminentes personnalités.
Il a souligné sa nouvelle politique de réformes économiques majeures traduite dans les principaux axes du Plan national de développement (PND) dont l’approche est marquée par l’impérieux devoir d’aller au-delà de l’aide au développement pour privilégier l’investissement dans un partenariat public-privé.
Le chef de l’Etat a salué, à cet égard, la convergence de vue entre la Commission de l’Union européenne et le gouvernement togolais sur la nécessité de consolider les liens de coopération en vue de promouvoir davantage l’investissement et la création de richesse et d’emplois. « Liés par l’histoire et unis par notre volonté commune de mettre la coopération au service de nos objectifs respectifs, nous marquons aujourd’hui -avec ce forum- une étape majeure dans cette ère de renouveau et de progrès » a déclaré en substance le Président de la République.
La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une séance inaugurale marquée par une table ronde de haut-niveau sur le thème «Développement soutenu, inclusif, durable et équilibré du Togo ».
C’était en présence du Commissaire, vice-président de la Commission européenne pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité, M. Jyrki Kaitanen qui a marqué son adhésion à cette initiative du Togo.
M. Jyrki Kaitanen a salué les réformes économiques au Togo, et réitéré l’engagement de l’Union européenne à soutenir les projets de développement inscrits dans le Plan National de Développement (PND).
Bien d’autres intervenants notamment Aliko Dangoté, Mario Pezzini, Dominique StraussKahn, Carlos Lopez, Etienne Giros et Ade Ayeyemi, ont également honoré de leur présence au forum, avec une participation active.
Aux discussions du premier jour, des opportunités et mécanismes ont été identifiés pour améliorer le climat des affaires, apporter de la valeur ajoutée aux produits exportés, rendre effectif le projet de corridor et la réalisation des infrastructures.
Plusieurs panels ont été animés par des membres du gouvernement, d’éminents économistes, des opérateurs économiques et experts. Différents thèmes portant notamment sur l’agriculture et l’agro-business, l’énergie, les infrastructures et l’accès au financement ont été abordés.
Il ressort de tous ces développements des propositions pertinentes pour créer des conditions d’investissements dans des secteurs porteurs en vue de l’accélération de la croissance et le développement social avec l’implication des institutions bancaires et financières.
Il a été également recommandé une meilleure mobilisation des ressources internes, la préservation de la stabilité macroéconomique et des réformes structurelles adéquates pour le financement du Plan National de Développement (PND).
Le Plan National de Développement est au cœur de ce Forum Togo UE. Ce plan qui est la pièce maîtresse du changement de notre économie, a été au centre des discussions notamment entre Monsieur Dominique Strauss Kahn, Ancien Directeur Général du Fonds monétaire international (FMI) et Monsieur Lionel Zinsou, Ancien Premier Ministre de la République du Bénin lors de la session « Togo, le centre d’affaires, d’investissement et de la haute finance émergente d’Afrique de l’Ouest ».
M. Lionel Zinsou a d’ailleurs précisé que le Togo est au centre de toutes les attentions en Europe parce qu’il dit ce qu’il fait et qu’il fait ce qu’il dit.
Le partenariat Togo-UE a été matérialisé par la signature de la lettre d’adhésion du Togo au Centre de développement de l’OCDE, le lancement de la Chambre de commerce européenne au Togo, et la signature du Mémorandum d’entente entre les Chambres de commerce et d’industrie du Togo et de l’Union européenne.
Au deuxième jour, les débats en session plénière sont focalisés sur la vision du Togo pour transformer structurellement son économie. C’est autour du thème : « Togo, le centre d’affaires, d’investissement et de la haute finance émergence d’Afrique de l’Ouest ». L’entrepreneuriat des femmes et des jeunes du Togo a été également le centre d’intérêt de ce forum avec l’intégration de ces couches sociales au processus de développement des PME du pays.
Des réflexions ont été également partagées au cours d’un panel portant sur le «rôle des partenaires au développement et agences donatrices ».
Des approches de solutions ont été identifiées pour optimiser les opportunités disponibles telles que l’initiative Aide pour le commerce et le programme de coopération au développement de l’Union européenne.
Des séances Match-marking B2B, des sessions parallèles ont permis à des participants d’échanger en profondeur et de nouer des partenariats à l’issue de ce forum économique Togo-Union européenne, premier du genre au Togo. Somme toute, cette rencontre sous le haut patronage du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé entre acteurs économiques et investisseurs togolais, de la diaspora et étrangers, a été une réussite.
Le chef de l’Etat qui attache du prix à l’obtention des résultats concrets de ce forum devant contribuer à l’émergence économique du pays, a assisté à tous les travaux en plénières avec beaucoup d’attention. Il reste convaincu que le pays va continuer de privilégier les cadres d’échanges et de dialogue avec l’ensemble de ses partenaires au développement en vue d’un partenariat gagnant-gagnant.
Désormais une nouvelle impulsion est donnée au partenariat entre le Togo et les pays de l’Union européenne, et la dynamique de faire du Togo un hub d’excellence, un pays attractif pour une croissance et un développement inclusif.
Les investissements directs étrangers vers le Togo ont déjà atteints 102 millions de dollars en 2018, soit une hausse de 15%, selon les données du World Investment Report. Ces investissements connaitront à coup sûr une hausse exceptionnelle d’ici 2022 à travers le financement des projets structurants du Plan National de Développement (PND).