Lundi 2 septembre 2019 | Actualités | Économie | Diplomatie

Ballet des investisseurs chez le chef de l’Etat à Yokohama

Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé, en séjour au Japon, dans le cadre de la TICAD7, a reçu en audience ce 28 août 2019, une délégation des opérateurs économiques suivie d’une cérémonie de signature d’un protocole d’accord.

C’était en marge des travaux de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7) auxquels le Président de la République a pris part.

L’accord a été conclu avec la CFAO Group et sa maison mère Toyota Tsusho Corporation, dans deux domaines. Le premier domaine porte sur la dématérialisation de l’administration, dans le but de la rendre plus efficace et plus performante au profit des administrés. Le second concerne le développement des énergies renouvelables.

Toujours dans l'esprit de renforcer le partenariat avec les entreprises japonaises, le chef de l'Etat a reçu une délégation de Export trading group conduite par son directeur, M.Osamu Kanetake.

Les échanges ont porté sur la mise en place d’une industrie de transformation et d’industrialisation de la noix de cajou au Togo.

Export trading group est présent dans notre pays depuis 10 ans, et intervient également dans le commerce du café, du cacao et des légumineuses.

Avec le directeur du Centre de développement de l’OCDE, M. Marrio Pezzini qui a pris part active au premier Forum économique Togo-UE, le Président Faure Gnassingbé a discuté des différentes formes de coopération notamment le développement, la transformation agricole et la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).

Le chef de l’Etat s’est également entretenu avec M. Donald Kaberuka, le nouveau président du Fonds mondial pour le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Les échanges ont essentiellement porté sur les préparatifs de la conférence plénière de la 6è restitution des ressources du Fonds qui se tiendra le 10 octobre prochain à Lyon en France et des projets du Fonds.

M. Katsumi Hirano, Vice-président de l’Organisation japonaise du Commerce extérieur (JETRO), est la dernière personnalité à être reçue par le chef de l'Etat ce 28 août 2019. Il a évoqué avec le Président de la République la promotion de l’investissement au Togo.