Deuxième jour de la visite d’Etat en Chine du président Faure Gnassingbé. Il a participé ce matin à un Forum économique organisé conjointement par l’ambassade du Togo et la Chambre économique chinoise. Plusieurs dizaines de représentants de grandes entreprises publiques et privés étaient présents.
Il est temps d’investir, il est temps de faire des affaires et de profiter de la position géographique du pays pour accéder au marché de l’Afrique de l’Ouest, a martelé le chef de l’Etat.
Télécommunications, énergie, services bancaires et portuaires, industrie, agriculture, … Tous ces secteurs sont ouverts à l’investissement étranger.
Xi Jinping, le président chinois, a émis le souhait de faire de la zone du port de Lomé un pôle industriel. L’idée est de faciliter l’implantation d’entreprises chinoises créatrices de main d’œuvre.
‘Le gouvernement encouragera et soutiendra les entreprises chinoises à investir au Togo dans le domaine des matériaux de construction, du textile, de la production alimentaire et de l'assemblage automobile. Nous souhaitons aider ce pays à développer sa propre industrie', avait précisé le N°1 chinois en décembre dernier à Johannesburg, lors du Sommet Chine-Afrique.
Dans l’après-midi, M. Gnassingbé a déposé une gerbe au monument des héros du peuple avant de s’envoler pour Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Dans cette région se trouvent de nombreuses entreprises spécialisées dans l’électronique, la technologie et l’aviation. C’est ici qu’est assemblé l’ARJ21, un avion commercial bi-moteur de 90 places fabriqué par Comac.