Le président Faure Gnassingbé a effectué mardi une visite de travail au Nigeria.
Il s'est entretenu avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari. Les deux hommes ont évoqué l'excellente qualité des relations bilatérales et souligné la volonté de développer les échanges.
Le président a également visité dans les environs de Lagos, capitale économique du Nigeria, l’une des cimenteries du groupe Dangote.
‘Cette usine est le symbole de la réussite d’un homme et d’une vision, c’est très encourageant pour le développement économique de notre continent’, a déclaré le chef de l’Etat.
Le ciment fabriqué par Dangote est vendu sur le marché togolais.
Aliko Dangote est l’homme le plus riche d’Afrique.
Agé de 59 ans, le tycoon nigérian dispose d’une fortune personnelle estimée par la revue Forbes à 16,7 milliards de dollars.
Son groupe est très actif dans le sucre, la farine et surtout le ciment ; il contrôle 60% des ventes dans son pays.
Dernier projet en date : une méga-raffinerie de pétrole dans un nouveau complexe industriel à Lekki, en périphérie de Lagos.
Prévue pour être opérationnelle en 2018, sa capacité de 650.000 barils par jour la mettra dans le top dix mondial et permettra au Nigeria, premier producteur africain de pétrole, de cesser d’importer des produits raffinés. Juste à côté, Aliko Dangote prévoit une unité de fabrication d’engrais très importante, dans le cadre d’un accord en cours de négociation avec l’Office chérifien des phosphates (OCP).
‘Ses projets à grande échelle donnent un signal positif à tout le continent’, explique Faure Gnassingbé.
M. Dangote s’est rendu à plusieurs reprises au Togo où il affirme vouloir investir dans le domaine de la transformation des matières premières en produit fini avant leur exportation en Afrique et à l’international.
M. Gnassingbé a regagné Lomé dans la soirée.