Les grandes lignes du projet de loi de Finances de 2017 ont été dévoilées.
A l’issue du dernier Conseil du gouvernement, le ministère de la Communication a diffusé un communiqué de presse le 4 octobre revenant sur les prévisions concernant l’année à venir, de la croissance au déficit du budget, de l’emploi à l’investissement public en passant par les salaires des fonctionnaires et la caisse de compensation.
La croissance d’abord
Industrialisation et exportation, compétitivité, promotion des investissements privés, ressources humaines, réduction des disparités sociales, renforcement de la gouvernance institutionnelle… Voilà en substance les axes du texte approuvé lors du dernier conseil des ministres. Le tout se basant sur trois « hypothèses » : un taux de croissance de 4,5 %, un déficit à 3 % du PIB, 350 dollars/tonne comme moyenne de prix du gaz naturel et un taux d’inflation ne dépassant pas 1,7 %. Côté emploi, le PLF promet quelque 23 000 emplois et un investissement public global de 190 milliards de dirhams.
Investissement public
Les stratégies sectorielles ont leur part du gâteau. Près de 9 milliards seront ainsi injectés pour donner un coup de frais au plan Maroc Vert. Le Plan d’accélération industrielle et les énergies renouvelables ne sont pas en reste, accaparant respectivement 3,7 et 11,7 milliards de dirhams. S’agissant de l’investissement dans les secteurs sociaux, on promet 3,8 milliards dans l’enseignement, 2,4 milliards dans la santé et 2,5 milliards dans le logement. Le texte promet aussi de réduire les inégalités sociales grâce à un programme doté de 50 milliards de dirhams. Quant à la caisse de compensation, elle sera dotée de 14 milliards de dirhams.