Jeudi 10 novembre 2016 | Économie

Ouverture en plein cœur de Marrakech de la Cité de la Poste

Ouverture en plein cœur de Marrakech de la Cité de la Poste

Barid Al-Maghrib s’est engagé à faire de la protection de l’environnement son cheval de bataille et s’est impliqué corps et âme dans la COP 22. À ce titre, le Groupe a inauguré, le 8 novembre en plein cœur de Marrakech, la Cité de la Poste qui retrace l’histoire et l’évolution de cette institution et son engagement environnemental.

Aménagée sur une superficie de 1.000 m² spécialement pour célébrer le Sommet mondial du climat de Marrakech, la Cité abrite un musée éphémère, un espace d’exposition d’œuvres philatéliques dédiées à la thématique environnement et des objets relatant les différentes évolutions de la Poste depuis sa mise en service en 1892 au Maroc. Outre un tour de l’actualité philatélique, cet espace, édifié uniquement en matériaux écologiques, invite également le public à un voyage temporel, inédit et chargé d’histoire pour découvrir une poste éco-responsable, comme il propose aux enfants de participer à un concours intitulé «Dessine-moi un timbre vert» dont les lauréats verront leurs dessins reproduits, l’année prochaine, en timbres-poste.

Ce concours se donne pour objectif d’inculquer les valeurs de la protection de l’environnement chez les jeunes, a expliqué le directeur général du Groupe «Barid Al-Maghrib», Amin Benjelloun Touimi, lors de la cérémonie d’ouverture de la Cité. Évoquant l’implication de son Groupe dans le cadre de cet événement planétaire aux enjeux considérables, il a fait savoir qu’outre la Cité de la Poste et une importante présence dans le site de la COP 22, deux timbres-poste écologiques ont été émis récemment dans l’optique de commémorer la Conférence de Marrakech.

Ces deux timbres viennent enrichir le patrimoine philatélique national consacré à la thématique environnement. Pour leur fabrication, «Barid Al-Maghrib» a fait appel à la technique d’impression jet d’encre sur un papier certifié «FSC», autrement dit un papier issu des forêts dont l’entretien et l’exploitation répondent aux normes écologiques et de gestion durable.

L’adoption de ce procédé conforte en effet la place du Maroc en tant que pionnier dans les techniques d’impression philatélique à caractère écologique. Cette cérémonie a aussi été marquée par la certification ISO 14001 du système de management environnemental de la filiale «Barid Média» spécialisée dans le courrier hybride et marketing. Cette certification a été obtenue grâce à la réalisation de plusieurs projets d’envergure, dont la gestion des déchets papier qui sont recyclés et réutilisés dans l’industrie du conditionnement et de l’emballage, a fait observer la directrice générale de «Barid Média», Fatiha Koutabi. Après avoir rappelé que sa filiale avait mené moult actions avec l’association «Al-Jisr» destinées à sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et financé l’aménagement d’espaces verts dans deux écoles primaires de la province de Nouaceur, elle a signalé que «Barid Média» a fait de la citation célèbre «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» son slogan. Il convient de souligner que la Cité de la Poste a programmé une série de conférences, de tables rondes et d’ateliers sur des thématiques inhérentes à la protection de l’environnement, dont «La démarche qualité au service de la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise)», «Réussir la démarche environnementale dans l’entreprise marocaine», «Les initiatives environnementales à l’échelle de l’entreprise» et «Transformation digitale».