Cette nouvelle entité constituera une plate-forme de développement pour capitaliser sur le potentiel de croissance des énergies renouvelables dans les marchés émergents.
Le Saoudien ACWA Power consolide sa présence sur le marché des énergies renouvelables. A la fois développeur, investisseur et exploitant de centrales de production d’électricité et de dessalement d’eau, le groupe lance une nouvelle société qui regroupera son actuel parc de production à base d’énergies renouvelables. Cette nouvelle entité constituera une plate-forme de développement pour capitaliser sur le potentiel de croissance des énergies renouvelables dans les marchés émergents.
Baptisée ACWA Power RenewCo, cette nouvelle société sera dirigée par Chris Ehlers, actuellement à la tête des opérations des énergies renouvelables chez ACWA Power, qui a été nommé Chief Executive Officer (CEO). « Nous produisons actuellement plus de 1 GW à base d’énergie renouvelable dans les marchés en insuffisance énergétique » a-t-il souligné dans un communiqué publié le 11 novembre. Et d’ajouter : « Toute l’électricité que nous produisons s’inscrit dans le cadre d’appels d’offres concurrentiels transparents. Cette électricité est fournie sur la base de contrats d’approvisionnement à long terme adossés à des Contrats d’achat d’électricité (PPA) avec des entités stables et souveraines. Cette approche, constituant une réduction importante des risques, nous a permis d’offrir des tarifs compétitifs garantissant des revenus stables et à long terme à ACWA Power RenewCo ».
Au Maroc : Un investissement de 31 milliards de dirhams
Le Maroc arrive en tête de peloton des pays qui drainent le plus d’investissement en termes d’énergies renouvelables. Pour preuve, ACWA Power y développe cinq grands projets : 4 parcs solaires et une ferme éolienne pour un investissement total de 3,2 milliards de dollars, soit l’équivalent de 31 milliards de dirhams. Au total, ACWA Power développe neuf projets dans la filière des énergies renouvelables à travers quatre pays avec une capacité de production totale dépassant 1 GW et un coût d’investissement total de 4,8 milliards dollars.