Le président Faure Gnassingbé a souhaité donner aux célébrations marquant le 56e anniversaire de l’indépendance du Togo une dimension sociale.
Il a lancé dimanche le programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI).
Cette initiative va profiter aux 600.000 personnes d’ores et déjà bénéficiaires de micro-prêts. Elle comprend trois volets, une garantie accident/ décès accidentel, une couverture multirisque professionnelle, et une couverture santé afin de permettre de faire face aux soins primaires en cas de maladie.
Sunu Assurance, la compagnie agrée sélectionnée par une procédure d’appel d’offres, intervient en qualité de porteur financier du risque. Le ministère de la Santé et Togo Cellulaire sont également partenaires.
Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base, a salué la ‘détermination du chef de l’Etat qui est résolu à repousser les frontières de la pauvreté, à combattre la précarité sous toutes ses formes et à créer les conditions d’une prospérité économique solide, résiliente et partagée dans notre pays.’
Faure Gnassingbé a également lancé le Projet d’appui à l’employabilité et l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Il doit permettre de créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entreprenariat dans les secteurs porteurs. Il entend apporter dans un premier temps une réponse pour l’insertion des demandeurs d’emplois à travers le développement de l’entreprenariat des jeunes dans la chaine de valeur agricole. A terme, 20.000 emplois seront créés.
Mme Dogbé-Tomegah a rendu hommage à la BAD ‘pour son appui sans cesse croissant aux initiatives stratégiques du gouvernement visant à accélérer le développement de notre pays et à intensifier l’autonomisation des populations particulièrement celle de jeunes.’