Un général pakistanais, Raheel Sharif, pourrait prendre la tête de la coalition antiterroriste créée à l’initiative de l’Arabie Saoudite, indique mardi le Daily Pakistan Elle comprend 34 pays dont le Togo.
Cette coalition, placée sous la conduite de l'Arabie saoudite, sera dotée d'un centre de commandement basé à Ryad pour ‘soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme’, a ajouté l'agence.
La coalition témoigne ‘du souci du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau’, explique le futur prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane.
Déjà membre de la coalition internationale contre l'Etat islamique, la volonté de Ryad de former une autre coalition et avec des pays du monde islamique s'explique par plusieurs facteurs.
Sur un plan international, l'Arabie Saoudite veut montrer sa bonne volonté en termes de lutte contre le terrorisme et donc asseoir son leadership dans la région.
Outre le Togo, le Tchad, le Sénégal, la Sierra Leone, le Gabon, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, sont quelques uns des pays africains à avoir adhéré à l’initiative de Riyad.