Mercredi 22 mars 2017 | Actualités | Économie | Activités

Projection sur les opportunités d’affaires au Togo

« Doing Business with Togo »

Comment relancer véritablement et raffermir le tissu économique et les échanges commerciaux ainsi que les investissements directs étrangers entre le Togo et le Maroc : c’est la trame essentielle d’un séminaire économique dénommé « Doing Business with Togo » organisé par l’Ambassade de la République Togolaise près le Royaume du Maroc en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs « ASMEX » et le Groupe HESTIM  (Hautes Etudes des Sciences et Techniques de l'Ingénierie et du Management),  le 20 mars 2017 à Casablanca.

Ce séminaire avait pour principal objectif de renforcer la coopération économique entre le Togo et le Maroc par la mise en relation des opérateurs économiques des deux pays pour un partenariat Sud-Sud fructueux et mutuellement bénéfique.

S’inscrivant dans la droite ligne de la nouvelle vision panafricaine des plus Hautes Autorités de ces deux pays, en l’occurrence Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise et Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, Roi du Maroc dont le «Grand Retour» au sein de la famille Africaine n’est plus à démontrer, ce séminaire a été une occasion de présenter aux Opérateurs Economiques Marocains les opportunités d’affaires et d’investissement au Togo, les atouts de la zone franche togolaise, les appels d’offres et marchés publics au Togo et également la fiscalité douanière.

Tout comme l’on pouvait  y noter, outre des membres de la Délégation Togolaise, cette rencontre a connu la participation de plus de 150 Opérateurs Economiques Marocains à l’instar de plusieurs Hautes Personnalités Togolaises et Marocaines.

Les  allocutions et interventions prononcées au cours de cette séance d’ouverture, ont toutes démontré l’intérêt du renforcement souhaité de cette coopération économique entre le Togo et Maroc.

Indiquant le rôle et la place que le Maroc est , plus que jamais , déterminé à jouer sur l’échiquier continental africain, Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo au Maroc, a appelé les Opérateurs Economiques Marocains à se saisir de toutes les potentialités et opportunités d’affaires que présente le Togo vu sa positon géographique de la sous-région ouest-africaine, les mesures incitatives des Investissements Directs Etrangers (IDE) ainsi que d’importants gisements de ressources minières encore non/ou faiblement exploités. Le Chargé d’Affaires n’a pas manqué de louer la qualité des relations exemplaires dont jouit le Togo auprès du Maroc.

Invitant à se référer à la complémentarité économique de ces deux pays, Monsieur Germain E. MEBA, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a souligné que son institution va  poursuivre sur la voie de rapprochement des Hommes d’Affaires des deux pays pour un partenariat Sud-Sud fructueux et mutuellement bénéfique. Il a lancé à cet effet un appel pour un soutien plus accru des entreprises marocaines en matière de transfert de technologie et du savoir-faire  pour garantir le succès de toutes les initiatives d’investissement durable au Togo.

Insistant sur le fait que son institution allait poursuivre dans le sens d’une coopération sud-sud, gagnant –gagnant, le Président de l’ASMEX, a exhorté l’assistance pour un renforcement de la coopération destinée à développer les investissements  entre les deux Pays pour promouvoir l’exportation et permettre au secteur privé de bénéficier de ce hub du développement de la sous région ouest-africaine.

Après la projection d’une vidéo institutionnelle d’une dizaine de minute, réalisée par la CCIT sur le Togo, s’en est suivi une présentation du Togo par le Dr Koffi SODOKIN, Conseiller Economique du Chef de l’Etat, Monsieur Germain E. MEBA, Président de la CCIT, et Monsieur Tchakoura GNON, Inspecteur des Douanes, Chef Division d’Etudes et Législations de l’Offices Togolais des Recettes.

Dans sa présentation, Dr Koffi SODOKIN a mis en exergue les raisons d’investir au Togo ainsi que les projets potentiels et les idées de projets stratégiques. Il s’agit de :

(i) La paix et la sécurité au Togo, (ii) le Positionnement géographique du Togo dans la sous-région Ouest-Africaine ; (iii) le cadre légal bien structuré notamment l’adoption en 2009 de la Charte des PME, l’adoption en 2011 d’un nouveau code des Investissements, opérationnalisation en 2011 de la cour d’arbitrage du Togo, la législation du travail flexible entre autres ; (iv) le cadre Macro-économique du Togo en matière de la stabilité politique, l’adoption d’une Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), le développement d’une vision Togo 2030 ; (v) les Infrastructures de base dans les secteurs énergétique, routier, aéroportuaire, portuaire, ferroviaire et télécommunications, les secteurs dominants de la structure de l’économie togolaise tels que l’Agriculture et la pèche, le service, l’Industrie ; (vi) les institutions en charge de l’Investissement au Togo tel que le Conseil Présidentiel pour l’Investissement au Togo (CPIT), la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCIT), le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère des mines, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (SEGUCE-TOGO) ; (vii) les projets d’investissements potentiels dans les domaines d’infrastructures, d’agriculture, du tourisme, des mines.  

Pour sa part, Monsieur Germain E. MEBA a exposé la procédure des appels d’offres au Togo, l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), l’industrie et la zone franche. Au cours de son exposé, il s’est appesanti sur la nouvelle loi relative à la zone Franche adoptée en 2011 ainsi que le Code d’Investissements, gage des investissements étrangers.

Un dernier aspect fortement développé dans ce panel par Monsieur Tchakoura GNON, Inspecteur des Douanes, Chef Division d’Etudes et Législations de l’Offices Togolais des Recettes (OTR), lors de sa présentation, est la mission de l’OTR en matière d’opportunités fiscales et douanières au Togo ainsi que les perspectives.

« Doing Business with Togo » est un portail ouvert sur les opportunités d’affaires et d’investissement au Togo, les atouts de la zone franche togolaise, les appels d’offres et marchés publics au Togo, les facilités d’ouverture de bureau de représentation ou filiale et également la fiscalité douanière.

Cette manifestation s’est illustrée également à travers des témoignages d’entreprises marocaines opérant déjà sur le marché togolais.

Soulignons que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Togo demeurent très faibles par rapport au potentiel existant dans les deux pays. En 2015, le Maroc a représenté 2,26% des importations du Togo et 1,9% de ses exportations en 2015.

« Nous avons présenté aujourd’hui les potentialités économiques du Togo, sa position stratégique, la structure de la population, la vision Emergence 2030 des dirigeants, lesquelles constitueront sans nul doute une occasion pour les entreprises marocaines de développer leur business actuel avec le Togo ou leurs projets d’investissements futurs dans ce pays »  confie M.  Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires de l’Ambassade.

La co-organisation avec l’ASMEX, partenaire à cet événement, est stratégique dans la mesure où cette association a pour mission de représenter et de promouvoir la fonction et le rôle des exportateurs marocains en œuvrant à défendre leurs intérêts, à élargir leurs débouchés, les assister dans le développement de leurs compétences et promouvoir l'investissement et le partenariat multiformes avec les opérateurs étrangers.

L’ASMEX envisage d’organiser dans ce même élan une série de rencontres mensuelles en partenariat avec les Ambassades des pays africains accrédités au Maroc pour présenter les opportunités de partenariat et d’investissement.

Le Groupe HESTIM, grande école d’ingénierie et de management au Maroc est un partenaire de choix de l’Ambassade du Togo ; la formation et le développement du capital humain étant au cœur de la compétitivité des entreprises et du développement d’un pays.

Médiathèque