Le rapport sur l'indice mondial de la paix "Global Peace Index" a été rendu public jeudi par l’«Institute for economics and peace», un organisme indépendant et apolitique qui travaille à identifier les menaces à la paix mondiale et à classer les nations en fonction de leur degré de pacifisme.
Le Togo gagne deux places dans l’édition 2017 de ce classement rendu public ce 1er juin et se hisse à la 63ème place sur 165 pays gagnant du coup deux places par rapport à la dernière édition, a appris l’Agence de presse Afreepress. Dans la zone UEMOA, le Togo occupe la 2ème place et se positionne au 4e rang au sein des pays membres de la CEDEAO.
Il devance en la matière, plusieurs pays de l’espace UEMOA à l’instar du Bénin (79e), du Burkina Faso (91e), de la Côte d'Ivoire (121e) et du Niger (126e).
L’Institute for economics and peace a son siège à Sydney en Australie avec des bureaux à New York, Mexico, Brussels et Harare.
Le Global Peace Index est une tentative pour classer les pays du monde selon leur degré de pacifisme. Ce classement est établi par le magazine The Economist et un jury d'experts faisant partie d'instituts sur la paix ainsi que le Centre for Peace and Conflict Studies de l'Université de Sydney en Australie. Lancé en mai 2007, c'est le premier classement du monde sur la paix. Parmi les facteurs utilisés pour le classement, on trouve le niveau de violence et de délinquance intérieure, et des facteurs concernant les relations internationales des pays, comme les dépenses militaires et les guerres.
Source: http://afreepress.info