Jeudi 30 novembre 2017 | Actualités | Diplomatie

Diplomatie active du Chef de l’Etat au 5è sommet UA-UE à Abidjan.

Le Chef de l’Etat togolais, SEM Faure GNASSINGBE a assisté mercredi après-midi à la cérémonie d’ouverture des travaux du 5e sommet UA-UE à Abidjan.

Plus de 80 Chefs d'État et de gouvernement ont répondu présent à cette rencontre internationale aux côtés de près de 5000 participants.  Ces représentants d’Afrique et d’Europe réfléchissent sur l’avenir de la jeunesse mais aussi sur le partenariat entre les deux continents. 

«Les jeunes sont les moteurs de notre société », ont reconnu la plupart des intervenants à la tribune de la cérémonie d’ouverture. 

*Les Chefs d'État et de gouvernement se sont retrouvés à huis clos pour débattre des dossiers à l’ordre du jour de ce sommet.*Le Togo a déjà à son actif plusieurs initiatives pour l'intégration des jeunes dans les processus de développement.

Peu après son arrivée à Abidjan, le Président Faure GNASSINGBE s’est entretenu avec le Premier ministre belge, Charles Michel. Les deux hommes ont échangé sur les stratégies de consolidation du partenariat entre l’Afrique et l’Europe ainsi que la coopération bilatérale entre le Togo et la Belgique. «Nous avons avec le Togo une bonne relation loyale et durable. C'était l’occasion de travailler pour le renforcement de nos liens bilatéraux », a indiqué Charles Michel à l’issue de l'audience.

En marge du sommet, le chef de l’Etat togolais a échangé avec son homologue du Faso Roch Marc Christian Kaboré sur les questions d’intégration sous-régionale et la coopération bilatérale entre le Burkina et le Togo.

Le Président de la République, président en exercice de la CEDEAO s’est également entretenu avec le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres. La situation sécuritaire dans la sous-région ouest africaine était au cœur de la rencontre.

Médiathèque