La 52e session ordinaire de la CEDEAO se tient ce samedi à Abuja au Nigeria sous l'égide de Faure Essozimna GNASSINGBE.
Le Président de la République SEM Faure GNASSINGBE, Président en exercice de la CEDEAO est arrivé ce vendredi à Abuja, la capitale de la République fédérale du Nigeria pour participer aux travaux de la 52e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest.
Accueilli par les premiers responsables de la Commission de la CEDEAO et des officiels nigérians, le Chef de l’Etat a passé en revue la garde d’honneur de l’armée fédérale. Une importante colonie togolaise au Nigeria était également présente pour lui souhaiter la bienvenue.
À l’ordre du jour de ce sommet les rapports intérimaires de fonctionnement des institutions communautaires, les réformes institutionnelles, l’attribution des postes statutaires des institutions, de même que la question des contributions des pays membres.
Les chefs d'État se prononceront également sur la candidature d’adhésion du Maroc et le statut d'observateur de certains pays déjà évoqués lors des précédentes sessions.
Ils passeront en revue les situations sociopolitique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel en vue d’une synergie d'actions dans la prévention et la résolution des conflits dans les différents pays.
Sous l’autorité du Président Faure GNASSINGBE, l’organisation s’est désormais engagée dans un processus de concrétisation de l’intégration et de consolidation de la libre circulation des personnes et des biens conformément aux objectifs de l’espace qui regroupe 15 pays.