Le Président de la République Faure Gnassingbé a procédé ce vendredi 16 février 2018 à l’inauguration d’une unité pharmaceutique de production de solutés intraveineux à Avéta dans la préfecture du Zio (25 Km de Lomé).
Premier du genre en Afrique de l’Ouest Francophone, ce complexe industriel installé sur une superficie de 10 hectares est une société pharmaceutique qui va produire des solutés intraveineux de haute qualité pour desservir le Togo et plusieurs pays de la sous-région.
DO PHARMA est dotée des équipements technologiques Blow Gill Seal (BFS). Elle dispose d’un département d’ingénierie, de production, d’assurance qualité et de contrôle qualité.
D’un cout global de 2 milliards de FCFA, ce projet bénéficie d’un accompagnement financier de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).
Avec un personnel de 300 techniciens, cette usine pharmaceutique entend mettre chaque année sur le marché 18 millions de flacons de solutés intraveineux.
« Cette usine va permettre de limiter la dépendance des importations, lutter contre les produits contrefaits et améliorer le système de santé en augmentant l’accès aux soins primaires », a indiqué Dr Guy Dovi-Akué, Président du Conseil d’Administration de Do pharma.
Pour le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Prof Moustapha Mijiyawa, la mise en service de cette unité de production pharmaceutique contribuera à assurer des soins de qualité à la population togolaise et mettra également fin aux multiples tracasseries auxquelles les pharmaciens sont confrontées lors des livraisons.