Dans le constant souci d’impulser une nouvelle vision basée sur la transformation structurelle de l’économie nationale à partir de l’agriculture, le gouvernement sous le leadership du Président Faure GNASSINGBE avait opté pour la promotion des entreprises agricoles, agro-industrielles et le développement des agropoles et agro-parcs. Et depuis quelques mois, c’est une réalité au Togo.
C’est donc dans la perspective de favoriser une gestion efficace des agropoles et agro-parcs, que le conseil des ministres de ce mardi tenue sous la présence effective du Chef de l’État a adopté à cet effet un décret. C’est en réalité un texte qui fixe désormais le cadre général de la création, de l’aménagement et de la gestion des agropoles ainsi que les modalités d’administration des entreprises désireuses de s’y installer. Une façon de mettre sur pied un cadre réglementaire donc institutionnel pour les agropoles.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, ce décret “crée et organise la structure de promotion et de développement des agropoles, sous la forme d’un établissement public, dénommé “Agence de promotion et de développement des agropoles au Togo”, en abrégé APRODAT”. Cette agence se veut en fait un instrument d’incitation et de promotion de l’investissement, de la transformation des exportations, de la compétitivité, de l’emploi, de la croissance, et de l’aménagement du territoire, a précisé le compte rendu du Conseil des ministres