Le chef de l’État, SEM Faure Gnassingbé est arrivé ce jour à New Delhi, la capitale indienne où il participe au Premier sommet de l’Alliance Solaire Internationale (ASI).
L’invitation à cette rencontre lui avait été officiellement remise le 2 mars dernier par Birender Singh Yadav, nouvel Ambassadeur de l’Inde au Togo. Plusieurs chefs d’États sont attendus à cette rencontre dont le Président français Emmanuel Macron. Le sommet porte sur le renforcement de la dynamique de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), des projets concrets et des stratégies de financement pour la mise en œuvre des objectifs de l'Alliance.
Ce rendez-vous international permettra de réduire massivement les coûts de l'énergie solaire, de répondre à la forte demande énergétique dans les pays en développement et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. La participation du Président de la République à cette conférence traduit son engagement à diversifier les sources d’énergie au profit des populations. Peu avant de participer au banquet offert par le Président de la République de l'Inde Ram Nath Kovind, le chef de l’État a reçu en audience M. Upendra TRIPATHY, Directeur Général par intérim de l’ASI, M. Siddharta JAIN, Directeur Général de Pingpong Global Ltd et M. Anil AGARWAL, PDG de Cosmos International Ltd. Avec eux, il a échangé autour des opportunités de partenariat dans les domaines du solaire, de la santé notamment la construction d'hôpitaux, des infrastructures routières agricoles, de financement de l’irrigation et de la feuille de route de l’ASI.
L’Alliance Solaire Internationale (ASI) a été lancée à l’occasion de la COP21 le 30 novembre 2015 par le Premier Ministre Indien Narendra Modi et le Président français de l’époque François Hollande. Ouvert à signature puis ratification lors de la COP22, le traité fondateur de l’Alliance vise à rassembler les 121 pays de la zone intertropicale, forts de leur grand potentiel solaire, afin de changer radicalement d’échelle dans le déploiement d’énergie solaire.