Le chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a pris part ce 11 mars 2018 à la cérémonie d’ouverture de la Conférence de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) qui se déroule à New Delhi dans la capitale indienne.
Le Président de la République qui participait à ce grand rendez-vous aux côtés de plusieurs chefs d’État et de gouvernement de tous les continents s’est réjoui de l’opportunité que constitue cette alliance, surtout pour les pays qui, à l’instar de ceux de la CEDEAO, bénéficient d’une « exposition quasi permanente au soleil ».
Il a partagé avec l’assistance les actions entreprises au niveau communautaire et au plan national dans la perspective de l’accès universel à l’électricité, en particulier au profit des populations rurales.
Pour conclure son adresse, le chef de l’Etat a réitéré sa conviction qu’au sein de l’Alliance Solaire Internationale, l’humanité parviendra surement à faire du soleil, ce bien commun, une richesse universelle.
En marge de la conférence, le Président Faure Gnassingbé a eu des entretiens avec plusieurs de ses pairs présents en Inde. Lors d’un tête-à-tête avec le Premier ministre indien Narendra Modi, les deux dirigeants ont réaffirmé leur commune volonté de renforcer la coopération entre Lomé et New-Delhi et de faire généralement de la coopération sud-sud un levier de développement.
Le chef de l’Etat a également visité des stands d’exposition de solutions liées à l’énergie solaire.
Le Président de la République est accompagné dans cette mission par Mme Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement à la base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes et Directrice de cabinet de la Présidence, M. Dèdèriwè Abli-Bidamon, Ministre des Mines et de l’Énergie, M. Antoine Lèkpa Gbégbéni, Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique villageoise.
« Faire du soleil une richesse universelle », Faure E. GNASSINGBE à la tribune de l’ASI
Médiathèque