Sélectionné en 2015 comme éligible au programme Treshold, par le conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation, le Togo vient de décrocher 35 millions de dollars au titre de ce programme.
Cet appui financier n’est pas fortuit. Il est le résultat du programme de réformes économiques et financières mis en œuvre depuis quelques années par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Ce programme de réformes qui ne cesse d’attirer les partenaires techniques financiers et surtout des investissements étrangers s’avère être très bénéfique pour le peuple togolais.
Les fonds alloués par le MCC à hauteur de 35 millions dollars contribueront à booster la croissance économique du pays et à créer de la richesse par des programmes de développement. Par conséquent, si l’on s’en tient aux propos de Jonathan Nash, PDG par intérim du MCC, cet appui financier sera consacré à ‘’l’amélioration de l'accès à Internet et aux technologies de l'information et de la communication (TIC), en particulier pour les zones mal desservies, les femmes et les jeunes, et à la clarification des droits fonciers.’’
Pour rappel, le Togo a été sélectionné en décembre 2015 comme éligible au programme Treshold pour avoir validé la plupart des indicateurs requis pour bénéficier du programme.