Les 10 et 11 Avril 2018, l’Organisme des Nations Unies Chargé des Migrations en collaboration avec le Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidents à l’Etranger et des Affaires de la Migration, le Ministère de l’Intérieur, le Conseil de l’Oriental et le Royaume des Pays-Bas (à travers sa Représentation Diplomatique), organisent à Rabat (Maroc), un atelier d’échange de bonnes pratiques et de dissémination sur la migration et le développement régional.
Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la clôture des travaux du projet « Indimaj Oriental » est placé sous le thème « initiative pour un développement inclusif à l’attention des migrants dans la région de l’Oriental ».
Les Objectifs du projet sont de :
- Capitaliser sur les résultats de l’initiative conjointe pour la Migration et de Développement (ICMD)2 en matière de planification locale de la migration ;
- Analyser les marges de manœuvres dont disposent les régions en matières de migration dans la planification locale du développement conformément à la loi organique 111-14 relative aux régions ;
- Identifier les opportunités de renforcement de la gouvernance et de la coordination permettant une mise en œuvre territoriale effective des stratégies de la migration ;
- Analyser l’opportunité de création d’un réseau de régions sur la thématique de la migration, ce qui permettra : l’intégration effective de la thématique « Migration » dans les PDR ; une structuration du dialogue entre l’échelon central et l’échelon régional pouvant favoriser la coopération Sud-Sud entre régions en matière de migration.
Ce projet a permis à l’Oriental de signer quatre conventions de coopération Sud-Sud avec le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali.
Les résultats et recommandations de ce projet destinés aux décideurs régionaux ainsi qu’aux décideurs nationaux constituent autant d’outils d’aide à l’intervention concrète en matière de gestion de la migration. Ce qui a permis l’Intégration de la migration dans le Plan de Développement Régional (PDR) de l’Oriental, au renforcement des capacités de l’équipe régionale multi-acteurs migration et développement et au renforcement des partenariats et de la gouvernance en matière de migration.
Il sied de préciser que Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo accompagné de Monsieur LENNAH Toyi, Assistant Consulaire ont assisté à cet Atelier.