Le Président de la République SEM Faure Essozimna GNASSINGBE a été chaleureusement accueilli à son arrivée en fin de matinée au palais par l’Emir Tamim bon Hamad Al Thani.
Cérémonial d’accueil empreint de solennité marqué par les hymnes nationaux et le passage en revue de la garde d’honneur suivi d’un entretien en tête-à-tête des deux hommes d'État au cours duquel ils ont évoqué les questions pertinentes d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.
Après cette entrevue, les deux délégations ont procédé à la signature de six accords et mémorandum pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Il s’agit notamment du protocole d’accord de coopération économique, commerciale, technique, l’accord de coopération juridique, d’un mémorandum d'entente entre les chambres de commerce et d’industrie, d’un mémorandum d’entente pour l'établissement de consultations politiques et diplomatiques sur les questions d’intérêt commun.
Il a été également signé un accord sur l’exemption pour les visas diplomatiques et spéciaux.
Ce déplacement du Chef de l’Etat au Qatar est la manifestation de sa volonté de diversifier les relations de coopération avec les pays de par le monde. Le Président de la République a par ailleurs accordé des audiences respectivement à Monsieur Abdul Aziz Ben Ali Al-Thani, Directeur général de l'autorité des investissements du Qatar et le Directeur exécutif de la Banque nationale de Qatar Monsieur Ali Ahmed Al-Kawari.
Avant de quitter le Chef de l’Etat s’est entretenu à l’aéroport de Doha avec le Directeur exécutif de la Compagnie Qatar Airways, Monsieur Akbar Al Baker.