Le ministre togolais de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, a participé ce mercredi 6 juin 2018, à une réunion du Comité Technique Ministériel Spécialisé en Agriculture, Environnement et Ressources en Eau Agriculturen, tenue à Ouagadougou (Burkina-Faso).
Le Col Ouro-Koura Agadazi a saisi l’opportunité de son intervention pour plaider en faveur de la mise en place rapide de la réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA), qui pour lui est un instrument de solidarité et doit avoir les moyens d’apporter une réponse immédiate aux demandes des pays en difficulté.
« Les Etats membres de la Cedeao doivent prendre leurs responsabilités (…) Nous devons mobiliser nos propres moyens financiers et nous approvisionner auprès de nos producteurs pour constituer des stocks physiques », a déclaré le ministre cité par republicoftogo.com.
Cette réunion a été précédée de celle des Experts de l’Agriculture et les partenaires techniques et financis.
Il s’est agi pour ces derniers d’échanger et d’esquisser des propositions de réponses pour faire face aux crises alimentaires et nutritionnelles devenues récurrentes dans l’espace CEDEAO et au Sahel.
Le Togo est l’un des pays cités comme référence dans la sous-région en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.