Mardi 26 juin 2018 | Actualités | Médias

SEM Faure Gnassingbé a officiellement lancé le MIFA

Deux mois jour pour jour après son dévoilement à l’opinion nationale et internationale à l’hôtel 2 février, le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) fondé sur le partage des risques, anciennement appelé Togo Incentive –Based Risk Sharing for Agricultural (Tirsal), vient d’être lancé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, ce lundi 25 juin 2018, au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF Togo 2000).

IMG-20180625-WA0059.jpg

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour toute la population togolaise et précisément pour les acteurs des chaines de valeurs agricoles.

L’opérationnalisation de cet ambitieux mécanisme va significativement contribuer à la croissance économique au Togo en facilitant l’accès des agriculteurs aux crédits bancaires et financements de tout genre.

Les différents acteurs de la chaine de valeurs agricoles notamment, les institutions étatiques impliquées dans le secteur agricole, les commerçants, les transformateurs, les assureurs et les banquiers bénéficieront d’un système d’information géographique  pour leur faciliter le suivi  et le partage des exploitations et des données sur l’agriculteur.

Inspiré du modèle nigérian (NIRSAL), Le MIFA pensé et adapté aux réalités togolaises, ambitionne d’accroitre les prêts bancaires de 5% aux producteurs agricoles,  réduire le taux d’intérêt des crédits de 15% à 7,5% à l’horizon 2027 et de créer 250.000 emplois directs et 500.000 emplois indirects.

IMG-20180625-WA0065.jpg

Au cours de cette cérémonie de lancement, le président de la Banque Africaine de Développement, Dr Akinwumi Adesina et le Dr Aliou Abdoul Hamid, Directeur Général du NIRSAL ont été respectivement élevé au rang de la Dignité de Grand Officier de l’Ordre du Mono et de Commandeur de l’Ordre du Mono par le président de la République.

IMG-20180625-WA0063.jpg

Porté par le président de la République Faure Gnassingbé, ce mécanisme innovant bénéficie de l’accompagnement financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement (BAD) et d’autres partenaires techniques.

source: www.unir.tg