L’après-midi de ce 3 septembre 2018 a été consacrée à l’ouverture officielle du FOCAC 2018 à laquelle participaient les Chefs d’État et de gouvernements du continent. Quatre grands discours ont meublé cette cérémonie riche en couleurs :
Le Président Xi Jinping
- Le Président Xi Jinping a annoncé dans son discours, une enveloppe de 60 milliards de dollars mise à la disposition des pays membres du FOCAC.
- Avant cette grande annonce, le leader chinois a rappelé les principes qui ont toujours guidé les relations entre la Chine et l’Afrique, caractérisés essentiellement par la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays et le respect de leur souveraineté.
- Le N°1 chinois a annoncé 8 initiatives en faveur des pays membres du FOCAC portées principalement sur le développement des infrastructures, la modernisation de l’agriculture, la formation et le renforcement de capacité des des jeunes, la santé, le marché unique du transport aérien africain dont le Président Faure Gnassingbé a été désigné Champion par ses pairs, la paix et la sécurité, le soutien aux importations en provenance de l’Afrique et l’annulation des dettes non remboursées arrivant à terme en fin 2018.
Discours du Président sud-africain SEM Cyril Ramaphosa, coprésident du FOCAC
- Le Président sud-africain, coprésident du FOCAC après avoir salué les progrès de la Chine en matière économique et de développement, a rappelé également les grands principes qui gouvernent les relations entre la Chine et l'Afrique.
- Il a apprécié la nouvelle initiative de la Chine d'accorder à nouveau 60 milliards de dollars pour le développement du continent
- Il a invité à travailler davantage à l'équilibre des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique pour que les deux parties puissent tirer bénéfice et insisté sur la qualité des investissements
Discours du Président Paul Kagame, Président en exercice de l'Union africaine et Président du Rwanda
- Le Président en exercice de l’Union africaine après avoir remercié la Chine pour cette grande initiative qu’est le FOCAC, a tenu à préciser que le FOCAC est devenu un moteur puissant de développement pour l’Afrique.
- Il a insisté sur le renforcement des institutions sur le continent afin de rendre nos pays capables d’attirer le maximum d’investissements.
Deux autres discours sont venus clore la cérémonie officielle d’ouverture du FOCAC. Le discours du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres et celui de M. Moussa Faki Mahamat, Président de la commission de l’Union africaine.
Au troisième jour de la présence très active du chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé en Chine dans le cadre du 7e Forum de la coopération sino-africaine, on note trois importantes audiences, un déplacement au siège de l’Asian Infrastructure Investment Bank et la présence du Chef de l’État à l’ouverture officielle du Focac2018.
Audience N°1 : M. Du Fei, Président de China Road and Bridge Corporation
- La société China Road and Bridge Corporation (CRBC) est déjà présente au Togo et compte à son actif plusieurs réalisations d’infrastructures routières, dont le grand contournement de Lomé, le contournement d’Alédjo, la route Lomé Vogan en construction... Elle s’est particulièrement illustrée lors de la construction en un temps record du pont d’Amakpapé au lendemain des graves inondations qu’a connues notre pays en 2008. La CRBC est un partenaire historique du Togo.
- Le chef de l’État a tenu à rappeler et à féliciter la CRBC pour le travail qu’ils ont accompli relativement au pont d’Amakpapé. Il a insisté sur l’importance de la connexion entre le port de Lomé et les pays de l’hinterland.
- Au-delà de leur relation avec le Togo empreinte d’émotion, ils ont décliné des projets qui contribuent au renforcement du corridor logistique dans le cadre du PND et surtout les projets routiers concernant la nationale N°1.
- Le Togo étudiera la possibilité d’élargissement et de renforcement de ce corridor autour par exemple de la nationale N°1 et bien d’autres axes routiers.
- Encourager ces sociétés à voir comment renforcer les capacités du Togo dans le cadre de l’axe 1 du PND (hub logistique de référence)
Audience N°2 : M. Liang Bin, Directeur Général de China Railway Construction Bridge Engeneering Bureau Group
- Dans sa vision de faire du Togo un hub logistique d'excellence, le Chef de l'État a reçu M.Liang Bin, Directeur Général de China Railway Construction Bridge Engineering Bureau Groupe, une entreprise chinoise de renom spécialisée dans la construction des infrastructures en particulier ferroviaires et déjà présente en Afrique.
- Celui-ci, après avoir pris connaissance des multiples atouts dont dispose le pays notamment la position stratégique du Togo en Afrique de l'Ouest, a exprimé son vif intérêt à investir dans notre pays, en participant aux travaux de construction d'infrastructures retenues dans le cadre de la mise en œuvre du PND. La délégation a précisé être impatiente de venir dans les prochains jours à Lomé en vue de finaliser les discussions avec la partie gouvernementale.
- Le Togo pour sa part poursuivra les études pour la construction de la voie ferrée et il était important pour notre pays de continuer à identifier toutes les possibilités optimales d’investissement. C’est dans ce cadre que se situe l’audience accordée ce jour à China Railway Construction Bridge Engeneering Bureau Group.
- La partie togolaise a exprimé les besoins actuels du Togo relatifs essentiellement à la construction du chemin Lomé - Cinkassé long de 600 km.
- L’objectif principal étant de rendre notre corridor attractif par un réseau routier et ferroviaire dense pour servir notre économie.
Audience N°3 : M. Luo Qinzheng, Directeur Général de China Africa Machine
China Africa machinery Corporation du groupe YTO (CAMACO-YTO) a été fondée en 2009 et se concentre sur les investissements et le commerce en Afrique. YTO fondé 1959 est le premier constructeur de tracteurs en Chine et leader mondial des machines agricoles avec 4 millions de tracteurs de 18 à 400 CV.
CAMACO-YTO commercialise déjà des équipements en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Nigéria où il dispose de filiales. Il souhaite installer une usine d'assemblage au niveau SKD comme un système complet intégré de mécanisation agricole allant des équipements de préparation du sol (tracteurs avec ses attelages) aux machines de transformation des produits agricoles en passant par des équipements post récolte. La particularité de cette société est de produire des machines adaptées aux sols, climats et autres spécificités de ses clients. Ce qui est une grande valeur ajoutée et de nature à favoriser l’accroissement de la productivité des filières porteuses tel qu’envisagé par l’axe 2 du PND.
CAMACO-YTO intègre dans son projet la formation et la mise en place d'un dispositif de service après-vente et de maintenance des équipements
- Dans le cadre de la modernisation de notre agriculture qui représente 40% du PIB, la délégation togolaise entendait montrer le fort potentiel de ce secteur et la place qu’il occupe dans son Plan National de Développement.
- Le chef de l’État a instruit les équipes à entamer très rapidement des négociations en vue d’accélérer l’appui que peut apporter cette société à la promotion d’une agriculture moderne, prospère, verte et pourvoyeuse d’emplois massifs.
Rencontre ministérielle avec la société Power China
Enfin, une séance de travail s'est tenue entre une délégation ministérielle togolaise et la société Power China intervenant dans le domaine de l'énergie. Les échanges ont porté sur la possibilité d'accompagner le Togo dans la mise en œuvre de sa stratégie d'électrification. Cette société a notamment mis en exergue son souhait de réaliser des investissements qui comporteraient une dimension sociale permettant de contribuer au bien-être de la population togolaise.
La société Power China est déjà au Togo à travers sa filiale africaine qui intervient dans un projet binational d’énergie liant le Togo et le Bénin, Adjarala dont l’évolution a également préoccupé les deux parties, à travers des suggestions concrètes à soumettre à l’étude de L’ensemble des parties prenantes au projet.
Rendez-Vous : M. Jin Liqun, Président de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB)
Avant de prendre part à l’ouverture officielle du FOCAC 2018 au Grand palais du Peuple, le chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est déplacé en personne au siège de l’AIIB accompagné des Ministres membres de la délégation et du Coordonnateur de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de suivi.
- Pour rappel, le PND doit être financé à 65% par le secteur privé en l’occurrence les banques et les investisseurs.
- Dans le cadre de sa promotion, le chef de l’État a rappelé avec grande conviction les trois grands axes du PND et insisté sur la volonté du Togo à capter le maximum d’investissements.
- Ce rendez-vous clé auprès de l’AIIB, l’une des banques multilatérales les plus imposantes en Chine et en Asie, démontre la volonté du chef de l’État à accélérer la réalisation des objectifs du PND.
- L’AIIB s’est dite impressionnée et prête à accompagner les investisseurs qui veulent aller au Togo, en saluant ce cadre institutionnel de développement dont s’est doté le Togo.
Dialogue de haut niveau entre chefs d’Etat et le secteur privé chinois et africain
- Sur les plus hautes instructions du chef de l’Etat, le Togo a également pris une part très active au Dialogue de Haut niveau entre les Chefs d’Etats et le secteur privé chinois et africain. La délégation togolaise conduite par le Ministre des Affaires Etrangères, le Professeur Robert Dussey, a réitéré la volonté du Togo de s'appuyer sur le secteur privé pour la réalisation de la transformation économique notamment grâce aux initiatives d'amélioration du climat des affaires et le dialogue avec secteur prive.
Le chef de l’État poursuivra les audiences dans la journée du 4 septembre avant de prendre part à la première session de la table ronde des chefs d’État et de gouvernement. La rencontre bilatérale entre le Président togolais et le numéro 1 chinois est prévue pour le 6 septembre 2018.