Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a procédé, ce lundi 4 mars 2019 à Lomé, au lancement officiel du Plan national de développement (PND) pour la période 2018-2022.
C’était en présence des personnalités de haut niveau tant nationales qu’internationales.
La cérémonie a été essentiellement marquée par l’intervention du chef de l’Etat et un panel de discussions sur les chances de réussite du PND.
Dans son allocution de lancement, le Président de la République a tout d’abord remercié les partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur accompagnement et leur disponibilité, et la population togolaise pour sa participation citoyenne à la conception de cet ambitieux Plan de développement.
Il a ensuite situé les enjeux du PND notamment la consolidation des acquis induisant au développement intégral et inclusif du pays.
Le chef de l’Etat a, pour terminer, lancé un appel au peuple togolais à cultiver la paix et à adhérer à ce nouvel outils de croissance et de développement.
Le PND s’articule autour de trois principaux axes à savoir la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, le développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives et la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion.
Ce plan quinquennal, basé sur le partenariat public-privé, va porter à l’horizon 2022, la croissance économique du pays à 7,6 % soit une moyenne annuelle de 6,6%. L’objectif étant de transformer structurellement l’économie nationale et d’améliorer le bien-être des populations.
D’un coût total estimé à 4 622 milliards de francs CFA, le PND sera financé à hauteur de 65 % par le secteur privé.
Déjà des partenaires comme Ecobank ont marqué leur adhésion au processus.