Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a débuté mardi une visite officielle au Maroc.Il s’est rendu à la Chambre des Représentants et à la Chambre des Conseillers pour des discussions avec les présidents de ces deux institutions.
Mercredi, il a rencontré son homologue Salaheddine Mezouar.
L’occasion de signer plusieurs accords bilatéraux et d’annoncer l’ouverture d’une ambassade togolaise à Rabat.
Une décision qui marque le renforcement des liens politiques et économiques avec le royaume.Robert Dussey a rappelé la position de son pays concernant le Sahara occidental : un soutien ferme et renouvelé à la politique de Rabat.
La première réunion de la commission-mixte devrait se tenir avant la fin de l'année à Lomé ont annoncé les deux ministres.Une conférence économique se déroulera en parallèle afin de booster les échanges.
Dans l’après-midi, M. Dussey a eu des entretiens avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, celui de l’Agriculture et de la Pêche et des Mines et de l’Energie.Comme à chacun de ses déplacements à l’étranger - diplomatie économique oblige -, Robert Dussey est accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires. Ils sont quarante au total issus de différents secteurs (banque, industrie, bâtiment, agro-alimentaire, …).
Egalement présent au Maroc, Germain Essohouna Meba, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).