Le 11 mars 2019, le Chargé d’Affaires a.i. a pris part à la cérémonie du lancement officiel de deux projets (69 et 71) de coopération avec l’Union Européenne portant sur la prévention des risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) qu’a organisé le Bureau du Centre d’Excellence Régional NRBC pour les pays africains riverains de la Façade Atlantique dont le Togo est membre, au Siège de la Direction Générale de la Protection Civile à Rabat.
Cette rencontre se veut un cadre de dialogue et de discussion entre les différents acteurs nationaux et régionaux en vue de s’imprégner des meilleures pratiques en matière de lutte contre les menaces NRBC.
Le projet 69 vise à disposer des experts régionaux dans les années à venir, à renforcer et à consolider la coopération régionale en initiant un réseau de formation nationale.
L’initiative transport plus sûr des marchandises dangereuses par la route et par la voie ferrée dans la région de la façade atlantique de l’Afrique est baptisé projet 71.
Cette rencontre présidée par Monsieur Mohamed SALAMI, Directeur du Bureau Régional des Centres d’Excellence a vu la participation des Représentants de l’Union Européenne, des Représentants des Autorités Marocaines, des Chefs des Mission Diplomatiques, des points focaux nationaux, des Autorités Politiques ainsi que des experts.
La délégation venue du Togo est composée de :
- NADO N’Ladon, Député à l’Assemblée Nationale, Point focal National NRBC
- BADOMBENA Wanta Ranougo, Colonel (Retraité), Représentant de la Société TECOMS
- ANOUNKOU Housseni, Lieutenant des corps de sapeurs-pompiers
- TCHALA Matiou, Chef des installations classées et des substances dangereuses au Ministère de l’Environnement
Il sied également de noter que Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires a.i. avait à ses côtés Messieurs AKAKPO Ayétiton Bamikonlé et ADJESSON Kokou Laurent, respectivement Assistant Culturel, Chargé des Questions Estudiantines et Assistant Administratif et Chargé des Affaires de Défense et de Sécurité de l’Ambassade.