Un grand défilé militaire, paramilitaire et civil a marqué ce samedi matin l'apothéose du 59è anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.
La célébration placée sous le thème «Paix et sécurité, levier de notre développement » s’est déroulée à la place de fête de Lomé II en présence du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé.
Le chef d l’Etat s’est entouré pour la circonstance du Premier ministre, de la Présidente de l'Assemblée nationale et des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des autorités politiques et administratives, militaires et traditionnelles et d’une foule importante en liesse pour suivre cet imposant défilé marquant les 59 ans de notre pays.
Des chefs des missions diplomatiques accrédités au Togo ainsi que les représentants des organisations internationales ont également fait le déplacement pour suivre ce défilé marquant l'apothéose de cette célébration.
Toutes les unités de l'armée togolaise et les paramilitaires ont, à travers leurs prestations, prouvé leur capacité à défendre notre pays et à contribuer à la consolidation de la paix, gage de tout développement.
Le passage des troupes a été suivi par celui des pelotons civils et des groupes folkloriques. L'ouverture du défilé militaire et civil a été précédée d'un passage en revue des troupes par le Président de la République, chef des armées.
A la veille de cette célébration, le Président de la République a délivré une adresse sur l’Etat de la nation devant les représentants du peuple.
Il a remis des distinctions honorifiques à plusieurs personnalités militaires, paramilitaires et civiles, et a également procédé au rallumage de la flamme de l’indépendance.