Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé est arrivé ce 07 juillet 2019 à Niamey au Niger où il prendra part au 12è sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA).
Cette rencontre, prévue pour deux jours, est essentiellement consacrée à la mise en œuvre de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).
Au cours des travaux, le chef de l’Etat et ses pairs vont discuter d’une stratégie commune en vue de la réalisation de cet ambitieux programme de développement économique et social du continent.
Ce projet phare de l’agenda 2063 de l’instance continentale permettra de créer un marché commun de 1,2 milliard d’habitants dont le Produit intérieur brut (PIB) cumulé va avoisiner 2500 milliards de dollars.
Les questions sécuritaire, de l’opérationnalisation de marché unique de transport aérien (MUTAA) dont le chef de l’Etat togolais est le champion et du passeport unique africain seront également abordées dans la capitale nigérienne.
En marge des travaux, le Président de la République va échanger avec ses homologues et des partenaires en développement sur des sujets d’intérêt commun.