Mercredi 28 août 2019 | Actualités | Économie | Diplomatie

DES OFFICIELS TOGOLAIS VANTENT LES POTENTIALITÉS DU TOGO AU JAPON

Au deuxième jour de leur séjour à Yokohama au Japon dans le cadre de la septième Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique de Tokyo (TICAD 7), des officiels togolais ont rencontré le 26 Août 2019 les hommes d’affaires japonais des plus en vue, très dynamiques dont les domaines d’intervention cadrent bien avec les différents axes du Plan National de Développement 2018-2022.
L’objectif visé par les différents Ministres et autres personnalités était de vendre la destination Togo à ces investisseurs et opérateurs économiques de l'Etat du Japon.
L’occasion était donnée au Ministre du Commerce, chargé du secteur privé et de la consommation locale Kodjo ADEDJE d’exprimer à travers sa présentation la ferme volonté du gouvernement togolais qui entend capitaliser les excellentes relations qui existent entre le Japon et son pays. Il a souligné les opportunités d’investissement qu’offre le Togo avec l’implication du secteur privé prévu dans le Plan National de Développement.
Les efforts consentis par le gouvernement de la République Togolaise ces dernières années dans les domaines des infrastructures et de l’énergie ont été expliqués aux hommes d’affaires respectivement par la Ministre des Infrastructures et des Transports Mme Zourehatou Kassah- Traoré Tchakondo et le conseiller en énergie du Président de la République Shégun Bakari.
Le secteur de l’agriculture qui enregistre un bond qualitatif a également fait l’objet de présentation par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques Koutera Bataka.
D’amples explications relatives au climat des affaires favorable pour les investissements au Togo ont débouché sur des échanges fructueux.
Le Togo met un accent particulier sur le secteur privé national mais aussi international à hauteur de 65% pour la réalisation du PND.
Partenaire de longue date, le Japon accompagne le Togo dans sa marche vers le développement. En témoignent les financements s’élevant à près de 72.829.170 USD sur la période 2011-2018, exception faite de 2012 et qui concernent la rénovation du port de pêche, le soutien au PUDC, la cartographie numérique, la construction des ponts sur les rivières Kara et Koumongou…
Les hommes d’affaires japonais ont été conviés à prendre part en Novembre prochain à Lomé aux journées d’échanges organisées par le gouvernement togolais en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale JICA et dédiées l’aide publique au développement.