Le Chef de l'Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, poursuit son séjour au Japon dans le cadre de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 7), ouverte aujourd'hui à Yokohama.
Plusieurs dirigeants africains, des représentants d'organisations internationales et investisseurs de haut niveau prennent part aux travaux aux cotés du Premier ministre japonais Shinzo Abe pour faire le point de la coopération sur des projets prioritaires à travers le thème « Faire progresser le développement de l'Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l'innovation ».
Le Président de la République participe à cet important sommet qui définit les orientations d'un modèle de coopération qui s’articule autour de priorités partagées, à savoir la transformation économique, la promotion d'une économie résiliente, la paix et la stabilité.
Dans cette perspective, le Président Faure Gnassingbé et le Chef du gouvernement japonais ont, au cours d'un entretien en tête-à-tête, passé en revue le partenariat agissant entre le Togo et l'Empire nippon, dans plusieurs secteurs socioéconomiques.
Le Premier ministre japonais s'est félicité de la qualité des relations entre le Togo et le Japon, et de la convergence de leurs vues sur les questions de coopération multilatérale. Il a notamment salué la gouvernance mise en oeuvre par SEM Faure Essozimna Gnassingbé, qui favorise le développement au Togo.
En retour, le Chef de l’État s'est félicité du soutien du gouvernement japonais, et de l’engagement des grandes entreprises japonaises à investir davantage au Togo, porte d’entrée naturelle de l’Afrique de l’ouest.
Le Président de la République a, à cet effet, partagé avec son hôte la vision de développement du pays avec en toile de fond le Plan national de développement (2018-2022) qui mise sur les investissements privés nationaux et internationaux.
La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique a été initiée en 1993 par le gouvernement japonais en vue de développer les échanges économiques à travers l'investissement et l'aide publique au développement.
Source: Présidence de la République, Direction de l'Information et de la Communication