Le samedi, 02 novembre 2019, Monsieur Koudjo ADANOU, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Togo au Maroc a accueilli le 3ème et dernier groupe des nouveaux boursiers togolais de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), au titre de l’année 2019 – 2020 à leur arrivée au Maroc.
Ils étaient au total 25 étudiants de la dernière vague dont 11 boursiers de l’Etat togolais et 14 de l’AMCI, retenus pour l’Enseignement Supérieur des différentes Universités Marocaines.
Lors de son entretien, Monsieur le Chargé d’Affaires a souhaité la bienvenue en terre marocaine à ses jeunes compatriotes et leur a prodigué d’utiles conseils. Ces conseils portent entre autres sur le sérieux au travail, la recherche de l’excellence, le respect des règles de vie et des lois du Royaume Chérifien.
Monsieur Koudjo ADANOU a rendu hommage aux Deux plus Hauts Dirigeants, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc pour leur leadership et leur vision qui offrent de meilleures perspectives à la coopération Maroco-Togolaise.
Il sied de rappeler que l’accord culturel signé depuis avril 1984, qui permet au Togo de bénéficier entres autres, de 30 bourses d’études au profit de jeunes bacheliers togolais a été revu à la hausse en passant de 30 à 40 lors de la « Déclaration d’Intention de Coopération étroite dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et Technologique » signée le 09 septembre 2016 puis à un quota de 100 dont 70 places pour les formations universitaires et 30 pour les formations professionnelles à compter de la rentrée universitaire 2018 – 2019.
Monsieur le Chargé des Affaires avait à ses côtés quelques membres de la Coordination des Etudiants et Stagiaires Togolais au Maroc (CESTOM).