Monsieur PESSINABA Win’Pang, Représentant de la Commissions Electorale Nationale Indépendante (CENI), Superviseur de la Commission Electorale d’Ambassade Indépendante (CEAI) de Rabat a procédé le mercredi 27 novembre 2019, à la Chancellerie de l’ambassade du Togo à Rabat, à l’installation officielle des membres.
Cette cérémonie solennelle a connu la participation des Chefs de Missions diplomatiques de Rabat tels que :
- S.E.M. Ismaila Nimaga, Ambassadeur de la République de la Centrafrique, Doyen du groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Maroc,
- S.E.M Serge DAGNON, Ambassadeur du Bénin,
- S.E.M KOTÉ Zakalia, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso,
- S.E.M Isaïe Kubwayo, Ambassadeur du Burundi,
- le Premier Conseiller de l’Ambassade de la République de la Côte d’Ivoire Représentant S.E.M l’Ambassadeur,
- le Conseiller Représentant S.E.M l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo et,
- les Présidents Directeurs Généraux de grands groupes marocains.
A cette occasion, le Superviseur de la CEAI-Rabat a remercié le Chef de l’Etat S.E.M Essozimna GNASSINGBE pour sa vision et félicité le Président de la CENI pour le choix porté sur :
- Monsieur Koudjo ADANOU, Président de la CEAI de Rabat,
- Monsieur KONDO Kossi, Vice-Président de la CEAI et Représentant du Nouvel Engagement Togolais (NET), Parti de l’opposition parlementaire et,
- Monsieur ABASSAH Kokouvi Abayili, Rapporteur de la CEAI de Rabat, Représentant de Union Pour la République (UNIR), Parti de la majorité parlementaire.
Monsieur PESSINABA Win’Pang a témoigné de la solidarité du peuple marocain, Pays frère. Il a par la suite invité les récipiendaires à mener à bien les tâches auxquelles ils sont investis car elles sont nobles et empreintes de nationalisme. Enfin, a-t-il lancé un appel fort à ces derniers à conduire les activités pour une élection juste, équitable, transparente extirpée de toute violence pour l’instauration d’une démocratie participative de toutes les couches de la diaspora togolaise tout en les rappelant de se mobiliser pour le recensement à l’Ambassade.
Monsieur Koudjo ADANOU, a, pour sa part, remercié Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République du Togo pour sa volonté politique et son leadership ayant conduit à la mise en place des CEAI dans (06) six Missions Diplomatiques dont celle de Rabat, conformément aux dispositions de la loi N°- 2012-002 du 29 mai 2012 portant code électoral, modifiée par la loi N° 2013-004 du 19 février 2013, la loi N° 2013-008 du 22 mars 2013 et la loi N° 2019-017 du 06 novembre 2019 ainsi que le Décret N° 2019-151/PR du 13 Novembre 2019 fixant le nombre de Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et des CEAI et leurs ressorts territoriaux.
Pour lui, cette disposition répond à la feuille de route de la CEDEAO dans le cadre du dialogue entre la majorité et l’opposition et permettra aux Togolais de la diaspora de voter pour les scrutins de leur pays d'origine, à commencer par la présidentielle de 2020. Il a rappelé au passage les attributions et le fonctionnement des commissions appelées à œuvrer dans le processus.
Monsieur Koudjo ADANOU a ensuite invité ses compatriotes du Maroc à faire preuve de plus de civisme pour se faire recenser pour la participation aux prochaines élections. Il a par ailleurs félicité le peuple marocain pour son hospitalité légendaire et félicité les plus Hautes Autorités Marocaines pour la politique africaine du Royaume. Il a enfin invité les membres desdites commissions à plus d’ardeur et de détermination dans leur tâche pour un processus apaisé.
Précisons que cette cérémonie unique en son genre et solennelle n’a pas laissé indifférent le panafricaniste S.E.M. Ismaila Nimaga, Ambassadeur de la République de la Centrafrique, Doyen du groupe des Ambassadeurs africains accrédités au Maroc qui s’exprime en ces termes : « depuis plusieurs années, nous sommes victimes de notre enfermement. Nous devons avoir une démocratie propre à nous, selon notre image, selon notre culture et rite car une démocratie clé à main n’existe pas ! ».
Il affirme que le cas du Togo est un exemple dont la Centrafrique n’hésiterait pas à emboiter le pas et invite les togolais à prendre leur destin en main par l'organisation d'élections libres, justes crédibles et transparentes.
Il a par ailleurs lancé un appel aux compatriotes togolais à se ressaisir, à faire preuve de sagesse et maturité pour la bonne marche du processus électoral.
Soulignons que les différentes formations vont se dérouler au sein de l’Ambassade et le recensement proprement dit est prévu pour la période du 29 novembre au 01er décembre 2019.