Lundi 30 mai 2016 | Diplomatie

Ce que le Togo attend de la Chine

 Xi Jinping, le président chinois

‘Les relations avec la Chine sont excellences et particulièrement denses’, a déclaré le président Faure Gnassingbé dans un entretien à l’Agence Chine nouvelle (Xinhua).

Un entretien accordé à la veille d’une visite d’Etat de 4 jours à Pékin.

M. Gnassingbé a souligné la convergence de vue avec la Chine en matière diplomatique, notamment en ce qui concerne la résolution des conflits et la lutte contre le terrorisme.

‘Le rôle de la Chine dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du Togo prend de plus en plus d’importance (…) Cette visite nous donnera l’occasion de découvrir quelques grandes réalisations de la Chine dont nous pourrions nous inspirer (…) le Togo souhaite vivement que la Chine renforce son appui en matière de construction d’infrastructures économiques notamment les routes, les chemins de fer, les infrastructures portuaires et aéroportuaires’, a indiqué le chef de l’Etat.

Enfin, le président togolais a fait part du souhait que son pays deviene le point d’ancrage en Afrique de l’Ouest du projet de la nouvelle route de la soie développé par les dirigeants chinois.

C’est la deuxième visite d’Etat de Faure Gnassingbé en Chine depuis son élection en 2005.

Informations complémentaires

INTERVIEW XINHUA.pdf