De nouvelles félicitations pour Faure E. Gnassingbé. Réélu le 22 février dernier, au terme d’un scrutin calme et apaisé, le chef de l’État togolais ne reçoit pas que les félicitations de ses pairs. Mais d’aussi d’organisations sous régionales et d’organismes internationaux.
“Au nom de l’Union Européenne, nous tenons à vous féliciter pour votre réélection comme Président de la République Togolaise”. C’est en ces termes que Charles Michel, le Président du Conseil Européen et Ursula von der Leyen de la Commission Européenne ont adressé leurs félicitations à Faure Essozimna Gnassingbé.
Dans la lettre conjointement signée et en date du 25 mars dernier, les deux diplomates veulent “saisir cette occasion pour renouveler l’engagement de l’Union européenne de continuer à accompagner les réformes institutionnelles et économiques, ainsi que les efforts de dialogue et de réconciliation” que le Chef de l’État a entrepris ces dernières années. Un soutien et un engagement d’autant plus symboliques et qui traduisent les liens d’amitié et de coopération existants entre le Togo et l’Union européenne.
L’Union européenne est le premier partenaire commercial du Togo. Des ambitions et des priorités qui coïncident largement donc. La preuve, il se tenait les 13 et 14 juin 2019 à Lomé, le premier forum économique Togo-UE. Il était porté sur la vision du Togo pour transformer son économie au cours des cinq à dix prochaines années, en mettant en avant le Plan National de Développement (PND) qui s’étale sur la période 2018-2022. Et comme retombées phares, il était annoncé une promesse de plus de 1,3 milliard d’euros, soit environ 852 milliards Fcfa de promesses fermes faites par les investisseurs européens.
Source: République Togolaise, Direction de l'Information et de la Communication