Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise, S.E. Prof. Robert DUSSEY a participé à une Conférence Ministérielle de Soutien à l'Initiative d'Autonomie sous la Souveraineté du Maroc, tenue virtuellement, le vendredi 15 janvier 2021.
Cette Conférence organisée sur invitation du Royaume du Maroc et des Etats Unis d’Amérique, a vu la participation de 40 pays dont le Togo, représenté par le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise, S.E. Prof. Robert DUSSEY.
Voici l’intégralité de sa prise de parole :
« Merci beaucoup Cher ami Bourita,
Au nom du Président du Togo, le Président Faure GNASSINGBE, je tiens à exprimer ma profonde gratitude, à vous et à notre ami les États-Unis. Vous savez, il y a trois semaines, lorsque j'ai pris connaissance de la décision historique concernant la reconnaissance de votre souveraineté sur le Sahara, nous avons dit au Togo : enfin. Enfin, parce que maintenant, nous pouvons parler de paix et de sécurité dans votre pays et dans votre région. Nous pouvons parler des droits de l'homme et du développement social. Nous pouvons parler de croissance économique inclusive et durable et de développement. Nous pouvons parler d'économie.
Notre position au Togo est que : il est très important pour nous de dire à tout le monde que votre souveraineté sur la région du Sahara est totale. Nous devons vous soutenir. Nous devons montrer à tout le monde. Donc, votre position est la même que la nôtre. Nous devons donc montrer à tout le monde, dès maintenant, que votre décision et celle de l’administration américaine sont bonnes pour notre continent, l’Afrique, pour nous et pour le Royaume du Maroc.
Encore une fois, félicitations et merci beaucoup de m'avoir invité à prendre la parole au cours de cette session. » -/.
Vidéo de l'intervention : /uploads/cms/Intervention de S.E. Prof. Robert DUSSEY