Monsieur le Chef Bureau de l’Organisation internationale pour les migrants,
Monsieur le secrétaire général,
Messieurs les directeurs,
Monsieur le président du Haut conseil des Togolais de l’extérieur,
Monsieur le coordonnateur du guichet diaspora,
Mesdames et messieurs les responsables des organisations de la société civile,
Chers compatriotes membres de la diaspora togolaise,
Chers amis de la presse,
Distingués invités,
C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous, au nom du gouvernement, pour vous souhaiter de prime abord, la cordiale bienvenue à cette cérémonie de lancement officiel du recensement des Togolais de l’extérieur.
Mesdames et messieurs,
Le vœu secret et légitime de tous les dirigeants est d’impulser la transformation structurelle des économies et des sociétés dont ils ont la responsabilité. Si jusqu’à une période récente l’environnement mondial offrait une panoplie de leviers sur lesquels ils peuvent compter, le jeu économique globalisé actuel, caractérisé par des crises diverses, amene nos pays à recourir, de plus en plus, à la qualité endogène de leur capital humain et aux sources alternatives de financement parmi lesquelles les apports de la diaspora en ressources humaines, financières et relationnelles figurent en bonne place.
En la matière, le gouvernent togolais sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, a fait des choix éclairés en s’illustrant dans une dynamique inclusive et pragmatique depuis plus d’une décennie à travers la mise en place des mécanismes incitatifs favorables à la participation des Togolais de l’extérieur à l’œuvre de construction nationale.
Cependant, l’absence de données fiables sur cette frange importante de la population togolaise qui vit à l’étranger rend compliqué la définition et la meilleure adaptation des politiques et initiatives qui sont prises par le gouvernement en l’endroit de la diaspora. De même, la préférence nationale pour laquelle nous avons optée commande que nous disposions d’informations sur les compétences des togolais de l’extérieur afin d’y recourir lorsque nous avons besoin d’une expertise particulière.
C’est pour répondre à ces préoccupations que le Togo a pris l’engagement de réaliser, pour la première fois de son histoire, un recensement des membres de la diaspora togolaise dans le monde. Les récents événements en Ukraine et le besoin d’apporter la meilleure et rapide protection à nos compatriotes expliquent la nécessité de savoir où et combien ils sont. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le recensement désormais ne se présente plus comme une option, mais une nécessité.
|