Les 17 et 18 octobre 2022, le Ministre des Droits de l'Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République et Porte-parole du gouvernement Togolais, le Dr Christian Eninam TRIMUA a conduit une délégation représentant le Conseil Economique et Sosial du Togo à l’Assemblée Générale ordinaire de l’UCESA à Rabat.
Cette assemblée est basée sous le thème de la lutte contre les changements climatiques au bénéfice des populations africaines.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’UCESA Monsieur Ahmed Reda CHAMI, en se réjouissant de l’adhésion du CES du Togo en juillet 2021, dont la présence à l’Assemblée Générale ordinaire marque sa prise de siège comme Pays membre de l’UCESA, il a souligné la pertinence de constater l’ampleur des effets des changements climatiques sur la mobilité humaine. Il a félicité l’adoption du document de Plaidoyer par les membres de l’UCESA en faveur d’une action africaine face au changement climatique. Ce plaidoyer, qui présente un narratif africain sur le changement climatique, tel que vécu par les citoyens africains dans leur quotidien, fournit des orientations politiques et techniques pour une action efficace en faveur du climat par et pour les citoyens africains.
Dans son intervention, le Dr. Christian TRIMUA a transmis les remerciements du Chef de l’Etat Togolais, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc et aux bureaux des CES d’Afrique pour leurs contributions multiformes ayant accompagné la mise en place du CES du Togo.
Le Ministre avait à son côté Monsieur Messan Amakoé KLUTSE, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de la République Togolaise au Royaume du Maroc.