Le mardi 24 janvier 2023, Monsieur Messan Amakoé KLUTSE, Chargé d'Affaires a.i. de l’ambassade de la République Togolais au Royaume du Maroc a participé à la commémoration officielle de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA) à l’hôtel La Tour Hassan à Rabat.
La cérémonie d’ouverture officielle est marquée par plusieurs allocutions dont celle de S.E.M Prof. Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, pays porteur de la JMCA auprès de l’UNESCO, lu à l’assistance par le Chargé d’Affaires a.i. de l’ambassade.
Dans son message, S.E.M Prof. Robert Dussey lance un appel solennel à toutes les organisations et regroupements d’associations des diasporas africaines partout dans le monde à s’associer à cette initiative pour que les bases d’une Afrique nouvelle soient posées. Pour lui, « il y a une page d’histoire à écrire et chaque africain et chaque afro-descendant peut y contribuer. C’est à travers la production de contenus culturels que nous pouvons infléchir graduellement le narratif sur l’Afrique en mettant en exergue nos valeurs intrinsèques, qui sont souvent méconnues par le reste du monde. »
Par ailleurs, la commémoration de cette journée a pris la forme d’une Journée de réflexion introduite par une conférence inaugurale prononcée par le Professeur Célestin Monga de Harvard University (Etats-Unis), dont le sujet est : « Histoire de l’Afrique, Histoire de l’Humanité ».
Trois autres panels de discussions de haut niveau ont meublé ce jour autour des thèmes suivants :
- Promouvoir la culture africaine et afro-descendante dans le contexte de l’économie mondialisée ;
- Réconcilier la jeunesse africaine et sa culture : les possibilités offertes par les technologies digitales ;
- La contribution de la Diaspora et des Afro-Descendants au rayonnement international de la culture africaine.
Cette journée de réflexion a été conclue par un échange sur la proposition d’un Manifeste pour la régénération de la culture africaine et afro-descendante.
Pour rappel, c’est à l’instigation du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC), et avec le soutien de la République du Togo et du Groupe africain, que l’UNESCO a proclamé le 24 janvier comme la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA), lors de la 40ème session de sa Conférence générale en 2019. Cette date coïncide avec l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) lors de leur conférence tenue à Khartoum au Soudan en 1966.