Le Conseil d'administration de la Banque d'Investissement et de Développement de la Cédéao (BIDC) a tenu mardi à son siège de Lomé sa 50e session ordinaire.
La BIDC est le bras financier de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui comprend quinze Etats membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo.
La Banque a été créée en même temps que la Commission de la Cédéao en 1975 ; elle est issue de la transformation du Fonds de coopération, de compensation et de développement de cette organisation.
Abdoulaye Fall, le vice-président de l’institution, a donné jeudi des précisions sur les financements accordés au Togo sur la période 2014-2016.
4,7 milliards ont été décaissés pour la réhabilitation de pistes rurales, 4,5 milliards pour les travaux du tronçon Blitta-Aoudda sur le Corridor Lomé-Ouagadougou
Le projet d’appui au développement agricole au Togo (PADAT) a bénéficié d’un soutien de 3,7 milliards et celui de distribution de l’énergie dans les grandes villes de l’intérieur du pays de de 5 milliards.
En décembre 2015, la BIDC a accordé un financement de 3 milliards pour la réhabilitation de la Route nationale n°17, Katchamba-Sadori (60 km).
La Banque accorde également des prêts au secteur privé. Ainsi, Kaylan Hospitality Group qui a rénové l’hôtel du 2 février de Lomé, désormais exploité sous la marque ‘Radisson Blu’, a bénéficié du soutien d’un pool bancaire comprenant la BIDC et la BOAD, notamment pour un montant de 28 milliards.
La banque d’investissement s’est engagée à renforcer les aides en faveur de projets publics et privés des pays membres. Elle compte lever prochainement 50 milliards sur le marché régional.