Jeeva Sagar, l’ambassadeur d’Inde au Togo (avec résidence au Ghana) arrive au terme de sa mission de 3 ans. Il est allé faire ses adieux jeudi au président Faure Gnassingbé.
‘L’Inde et le Togo ont fortement développé leurs relations dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des infrastructures. Mon départ ne signifie pas l’arrêt de cette coopération. Il existe de nombreux projets en cours qui devraient se réaliser dans les mois à venir’, a indiqué le diplomate.
Si Delhi n’est pas encore perçu, sauf exceptions, comme un acteur majeur sur le continent africain, ses échanges avec l’Afrique se développent pourtant de façon quasi exponentielle, passant de 3 milliards de dollars en 2000 à ... 70 milliards en 2014. Encore loin derrière, bien sûr, de la Chine dont le commerce avec l’Afrique frôle les 200 milliards de dollars, soit plus que le PIB des 30 plus petites économies africaines.
S’agissant des échanges avec le Togo, l’Exim Bank of India a validé 6 lignes de crédit pour un montant de plus de 110 millions de dollars depuis 3 ans. Des sommes destinées aux infrastructures énergétiques et à l’agriculture.